[INTERVIEW] de Johanne Saget, Fondatrice & Dirigeante de The One Consulting

by Lila 22 mars 2024
Portrait de Johanne Saget

L’utilisation est très simple, efficace et intuitive, c’est l’outil green par excellence. Comment et pourquoi a été créé The One Consulting ?

J’ai créé The One Consulting il y a 15 ans lorsque je vivais à Marrakech. Je dirais que j’étais au bon endroit au bon moment. A cette époque, il y a eu un boom de l’hôtellerie de luxe avec notamment la réouverture de La Mamounia, l’ouverture du Royal Mansour et l’arrivée de grands groupes internationaux tels que le Four Seasons, Hyatt ou Mandarin Oriental.

Ces hôtels avaient besoin de recruter beaucoup de personnel, mais la plupart des collaborateurs n’avaient aucune notion des codes du Luxe, ni de la relation client. J’ai donc eu l’idée de créer The One Consulting pour former tous ces nouveaux collaborateurs aux standards de l’Hôtellerie de Luxe.

La société s’est beaucoup développée au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, nous proposons 3 grands pôles d’activité : l’Accueil et la Relation Client, le Management et le Coaching ainsi que le Développement Durable, puisque nous accompagnons aujourd’hui nos clients dans leur démarche de labellisation écologique.

Quelle est sa raison d’être profonde ?

L’objectif premier de The One Consulting est l’accompagnement humain. Qui dit Humain, dit humanité, dit planète. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, j’ai créé pour cela le pôle Développement Durable il y a 6 ans. C’est important pour moi de contribuer à cette cause et d’apporter ma pierre à l’édifice pour un monde meilleur.

Que proposez-vous aux entreprises ?

Nous proposons aux entreprises, des formations et du conseil pour améliorer leur expérience client, leurs compétences managériales et de les accompagner dans leur démarche de développement durable pour mettre en place les bonnes pratiques et obtenir des labels écologiques.

Est-ce que la pollution numérique est un sujet chez The One Consulting ?

Oui, la pollution numérique est un sujet sur lequel nous sommes très sensibilisés, c’est pourquoi nous utilisons dans tous nos transferts de fichiers, l’outil FileVert que nous affectionnons particulièrement. Nous sommes très vigilants sur le fait de nettoyer régulièrement nos boîtes e-mails et sur la gestion des fichiers drives et de nos photos. Nous sommes également très vigilants sur l’impression de documents, ce pourquoi nous développons très peu de supports papier et lorsque nous le faisons, cela est fait selon une charte éthique forte (exemple : papier recyclé, minimiser la quantité d’encre utilisée).

Utilisez-vous des outils et plateformes dans votre quotidien pour maîtriser votre impact ?

Oui,notamment avec FileVert, qui est à présent le seul outil que nous utilisons dans le transfert des fichiers. Par ailleurs, nous sommes ravis d’avoir contribué à son amélioration avec quelques solutions d’optimisation d’un point de vue expérience client. Nous utilisons également Ecosia comme moteur de recherche par excellence.

Que pensez-vous de FileVert ?

Tous nos collaborateurs sont ravis d’utiliser FileVert et nous en faisons sa promotion auprès de nos clients qui le découvrent.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

FileVert par activité