Découvrez l’histoire et les valeurs de Naternity, une marque de vêtements de maternité éco-responsables portée par Hélène Turquois.
- Comment et pourquoi a été créé Naternity ?
- Quelle est la raison d’être de Naternity ?
- Dans quelle mesure Naternity s’inscrit-elle comme une marque responsable ?
- Est-ce que la pollution numérique est un sujet chez Naternity ?
Comment et pourquoi a été créé Naternity ?
Naternity est né de ma propre expérience. Quand je suis tombée enceinte, j’ai été confrontée à un dilemme : acheter des vêtements éco-responsables qui représentaient un certain coût ou acheter des vêtements bon marché fabriqués dans de mauvaises conditions et à partir de matières peu respectueuses de l’environnement. Dans les 2 cas, la durée d’utilisation était la même : très limitée.
C’est là qu’a germé l’idée de Naternity : un site e-commerce de vêtements de maternité éco-responsables qui seraient disponibles à la location ou à l’achat-revente, selon les besoins de la cliente. J’ai alors contacté des marques sélectionnées selon des critères stricts : production raisonnée et européenne, matières certifiées, respect des travailleurs… pour leur proposer d’intégrer le catalogue Naternity et c’est comme ça que l’histoire a commencé.
Quelle est la raison d’être de Naternity ?
Contribuer à la réduction du gaspillage textile et au changement de notre rapport à la mode en proposant une alternative durable de consommation de vêtements de maternité.
Dans quelle mesure Naternity s’inscrit-elle comme une marque responsable ?
D’abord, Naternity référence ses marques partenaires selon un cahier des charges strict : production raisonnée et strictement européenne et matières certifiées. Mais la notion de responsabilité ne s’arrête pas à l’offre. Elle intervient à tous les niveaux : banque, sachets d’expédition, choix des différents partenaires, transparence envers la clientèle… qui forme un tout cohérent et justifiable.
Est-ce que la pollution numérique est un sujet chez Naternity ?
Oui, c’est un sujet auquel je suis également sensibilisée. J’ai d’ailleurs participé il y a peu à la Fresque du Numérique, très utile pour connaître les ordres de grandeurs de l’impact du numérique.
Au quotidien, cela passe par des gestes très simples comme prendre soin de mon matériel pour le faire durer le plus longtemps possible, achats en seconde main quand cela est possible, utilisation d’un moteur de recherche « vert », transferts de fichiers lourds via FileVert, éviter la multiplication d’envoi de newsletters, réduction du poids des images sur le site naternity.fr etc…