[INTERVIEW] de Héléna George – Consultante et formatrice Numérique Responsable

Issue d’une formation en digital marketing, Héléna a évolué en tant que cheffe de projet web avant de se spécialiser dans le numérique responsable. Aujourd’hui consultante et formatrice, elle accompagne entreprises et écoles dans la mise en place de stratégies durables, sensibilisant à l’impact environnemental croissant du numérique. Découvrez son interview.

Quel est votre parcours professionnel ?

    Je suis issue d’une formation en digital marketing & business. Je me suis ensuite lancée en SARL pendant 3 ans dans la communication 360 puis en indépendante pendant 3 ans en tant que cheffe de projet web. J’ai notamment travaillé en tant qu’experte produit chez Leroy Merlin sur leurs produits learning. En parallèle, je me suis toujours intéressée au NR et je m’y suis formée pour pouvoir en faire mon activité principale.

    Cela fait 6 mois que vous êtes Consultante et formatrice Numérique Responsable, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous spécialiser ?

    J’ai décidé de me lancer dans le numérique responsable car c’est selon moi l’un des plus gros enjeux de notre société actuelle. Alors que nous réduisons les émissions de GES dans tous les secteurs, celles du numérique ne cessent de croître. Il est devenu urgent pour les entreprises et les consommateurs d’être conscients de l’impact du numérique en matière de pollution. C’est dans cette dynamique et en quête de retrouver du sens dans mon travail que je me suis lancée dans l’aventure numérique responsable.  

    Que proposez-vous concrètement aux entreprises ?

    Je propose 2 types d’offres. Tout d’abord, du conseil stratégique aux entreprises afin de les aider dans la mise en place de stratégie numérique responsable et former leurs collaborateurs aux bonnes pratiques NR. Je forme également les collaborateurs de demain via des interventions et des cours dans des écoles. 

    Est-ce que la pollution numérique est un sujet pour vous ?

    Oui, la pollution numérique est un sujet pour moi. Je pense que l’on devrait être formés dès notre plus jeune âge aux enjeux de la pollution numérique et à comment mieux utiliser le numérique. 

    Utilisez vous des outils et plateformes dans votre quotidien pour maîtriser votre impact (comme FileVert par exemple) ?

    Oui, tout d’abord, je me renseigne au maximum et lorsque c’est possible, sur l’impact des logiciels et solutions que j’utilise au quotidien. J’utilise également des outils permettant de suivre mon empreinte carbone et des hébergeurs verts. 

    Que pensez-vous de FileVert ?

    FileVert est une excellente alternative pour envoyer des fichiers avec le moins d’impact possible.