[INTERVIEW] de Cassandre Milius Fondatrice de The Good Habits

Comment et pourquoi a été créé The Good Habits ?

Il y a 3 ans, j’ai voulu revenir à plus de simplicité dans ma vie. Comme beaucoup de français.e.s, j’ai donc commencé à adopter des habitudes plus écoresponsables.

Sauf qu’à la base, je l’ai fait avant tout pour mon bien-être et pour mon porte-monnaie. Il m’a même fallu du temps pour relier ma démarche à l’écoresponsabilité, qui était pour moi plutôt synonyme de toilettes sèches et de douches à l’eau froide..!

Surtout, je ne voulais pas de cette pression de l’urgence et de la culpabilisation qu’on nous sert en permanence.

Et c’est là que j’ai réalisé que j’étais loin d’être la seule dans ce cas : nous sommes nombreux à vouloir emprunter le chemin de l’écoresponsabilité, mais pas à n’importe quel prix, et pas uniquement pour la planète. Nous avons tous nos propres moteurs pour changer, et vous savez quoi ? C’est très bien !

De cette aspiration est né The Good Habits. Mon objectif : rendre l’écoresponsabilité désirable et surtout… humaine.

Bien plus qu’un simple studio de design, c’est une vision. Une nouvelle façon de percevoir notre rapport à soi, au monde et aux autres.

Consciente que les organisations ont le pouvoir de toucher un grand nombre d’individus, je travaille en écosystème avec Nathalie, experte en Climat et RSE des entreprises depuis plus de 20 ans.

Cette énergie familiale donne une toute nouvelle ampleur à notre combat. Ensemble, nous guidons les entreprises dans leur transition écoresponsable, avec pragmatisme et enthousiasme.

Quelle est sa raison d’être profonde ?

Nous sommes guidés par la conviction profonde que le design est bien plus qu’une simple esthétique. Il est l’art de créer des expériences, d’éveiller des sensibilités, de forger des imaginaires, et, de manière plus qu’essentielle, de façonner notre réalité commune.

Nous ne nous contentons pas de créer pour le présent, nous concevons pour l’avenir. Nous incarnons la jonction entre l’innovation, l’écologie et le design, offrant des solutions positives, non-culpabilisantes, qui sont autant de ponts vers un monde plus durable.

Notre mission est de rendre l’écologie accessible et désirable, en mettant le design et la technologie au service des enjeux climatiques du 21ème siècle.

Que proposez-vous aux entreprises ?

Nous vous guidons dans l’anticipation et l’intégration des grands défis environnementaux, pour vous permettre de mieux attirer, sensibiliser et motiver vos clients et collaborateurs tout en réduisant l’empreinte carbone de votre entreprise. Et cela, à travers 4 offres :

● Sensibilisation : Éveillez la curiosité de vos collaborateurs sur les enjeux environnementaux grâce à nos conférences ludiques, ateliers enrichissants et affiches immersives à installer dans vos locaux.

● Plateforme The Good Habits Grand Public : Stimulez l’adoption de comportements écologiques grâce à notre plateforme communautaire axée sur l’inspiration et le partage d’habitudes écoresponsables.

● Bilan Carbone : Réduisez activement votre empreinte écologique en vous appuyant sur votre Bilan Carbone® et nos conseils concrets pour diminuer vos émissions de Gaz à effet de serre (GES).

● Design : Métamorphosez votre présence digitale pour adresser les enjeux du 21ème siècle grâce à notre approche d’écoconception et à nos services de design UX/UI qui riment avec sobriété numérique.

Est-ce que la pollution numérique est un sujet chez The Good Habits ?

Oui, je suis formée à l’écoconception de service numérique par Green IT, ce qui me permet de créer pour nos clients des sites et applications éco-conçus qui s’appuient sur le cadre normatif et réglementaire en France et en Europe.

Utilisez-vous des outils et plateformes dans votre quotidien pour maîtriser votre impact (comme FileVert par exemple ) ?

J’utilise tous les outils et calculateurs développés par ImpactCO2 (pour calculer mon empreinte carbone, avoir accès à des équivalences de GES, identifier les ordres de grandeur…).

J’utilise éco-index pour analyser les impacts environnementaux des sites. Le but étant de fournir des recommandation UX/UI pour créer des sites éco-conçus.

Que pensez-vous de FileVert ?

J’utilise FileVert dès que je dois envoyer un fichier à mes clients ou partenaires. C’est très simple d’utilisation, et cela me permet de réduire l’impact environnemental des envois grâce une durée de stockage des données réduite et l’utilisation de serveurs alimentés par des énergies renouvelables. Et le plus : c’est français, donc je soutiens !