[INTERVIEW] d’Alison Begon – Présidente, Fondatrice d’A Better Prod

Quel est ton parcours professionnel ? Présente-toi en quelques lignes ?

Je suis Alison Begon, fondatrice d’A Better Prod, société de conseil spécialisée dans la production audiovisuelle responsable.

Après plus de 12 ans comme directrice de production en publicité et télévision, j’ai choisi en 2018 de me consacrer à la transition environnementale et sociale de notre secteur. J’ai d’abord accompagné, en tant que consultante indépendante, des groupes médias et sociétés de production dans la mise en place de nouvelles pratiques. En 2022, j’ai fondé A Better Prod pour structurer et amplifier cette démarche.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier, tout particulièrement ?

Le secteur audiovisuel est un terrain de création et de collaboration. Ce que j’aime, c’est être la partie qui rend l’idée réalisable, qui transforme la vision en action.

Avec le conseil en RSE, ce que je trouve passionnant, c’est d’interroger nos habitudes, de co-construire des solutions concrètes avec les équipes de production, techniques, créatives… et de challenger aussi les prestataires.

L’objectif étant de minimiser notre impact environnemental et d’améliorer notre impact social pour chaque projet.

Comment est né ABP ?

Le projet part d’un engagement personnel. En tant que directrice de production, j’ai essayé de faire de la production responsable. Malheureusement, on manquait beaucoup de documentation sur le sujet à cette époque, et j’étais constamment rattrapée par l’urgence du tournage. J’ai par conséquent décidé de me former, puis j’ai décidé d’accompagner les autres producteurs dans la mise en place de solutions responsables.

Que proposes-tu aux entreprises ?

A better prod propose des accompagnements sur-mesure pour les sociétés de production cinématographique, groupes médias ou agences publicitaires dans leurs démarches RSE globale et dans la mise en place de solutions responsables sur leurs projets. Nous avons 4 niveaux d’action :

  • les formations, sensibilisations des professionnels
  • le calcul de bilans carbone des projets
  • la mise en place de démarches éco-socio-responsables sur les tournages et au sein des structures
  • les accompagnements pour la labellisation Ecoprod, le label qui atteste de l’éco-production d’une œuvre audiovisuelle

L’idée est de passer d’une logique de bonnes intentions à une stratégie structurée et intégrée.

Quelle est ta vision long terme pour ABP ?

Notre ambition, à long terme, serait qu’A Better Prod n’ait plus lieu d’être !

Nous travaillons pour que les pratiques responsables deviennent la norme, intégrées dès la genèse des projets.

D’ici là, notre objectif est de contribuer à structurer durablement le secteur, en accompagnant non seulement les projets, mais aussi les structures elles-mêmes dans une démarche RSE globale.

Est-ce que la pollution numérique est un sujet pour toi ?

C’est un enjeu central. La production audiovisuelle génère une empreinte numérique importante : équipements de tournage, transferts de fichiers, visioconférences, post-production, diffusion…

Notre rôle est d’identifier ces impacts, de sensibiliser les équipes et de proposer des alternatives : outils plus sobres, meilleures pratiques de stockage, rationalisation des workflows.

Réduire la pollution numérique, c’est aussi repenser notre rapport à la technologie au service du récit.

Que penses-tu de FileVert ?

FileVert est une solution que nous utilisons et que nous recommandons aux productions depuis longtemps.

Elle répond à nos critères clés : sobriété énergétique, traçabilité, origine française.

C’est un outil simple à mettre en place, aligné avec nos valeurs et notre exigence de cohérence dans les solutions proposées à nos clients.

Visiter A Better Prod