[INTERVIEW] Christophe Bonnefont, créateur du podcast “Changer les entreprises changer le monde”

by Filevert 16 mars 2022
Christophe Bonnefont

Peux-tu te présenter ?


Je suis Christophe Bonnefont, j’ai 47 ans, j’habite en région parisienne et je suis le créateur du podcast "Changer les entreprises Changer le monde". Passionné par les nouvelles technologies depuis mon enfance, j’ai un parcours d’autodidacte avec une longue expérience dans les métiers du Support Informatique et de la Formation. En 2015, une nouvelle passion est née avec l’engagement solidaire et le développement durable dans les entreprises (la RSE).

Podcast Changer les entreprises Changer le monde
Podcast Changer les entreprises Changer le monde - Christophe Bonnefont

Pourrais-tu nous présenter ton podcast ?

Oui avec grand plaisir, le podcast est né suite à un désir d’entreprendre pour réunir les acteurs RSE et les entreprises françaises. J’ai profité du confinement en 2020 en invitant des acteurs RSE à présenter leurs activités, leurs services pour aider les entreprises dans leur démarches RSE. J’ai ensuite élargi mon audience en invitant également des entreprises engagées pouvant en inspirer de nouvelles. En créant le podcast, j’ai surtout voulu donner la parole après l’action et rendre le sujet plus attractif pour tous dans les entreprises.

Cette année, je recherche des intervenants pour des nouvelles saisons thématiques avec du contenu sponsorisé et engagé.

Avec ton profil IT, qu'est-ce qui t'as amené à te consacrer à la RSE des entreprises ?

Ce qui m’a poussé vers la RSE, c’est une expérience vécue lorsque je travaillais pour une filiale d’une grande entreprise du CAC40 (Lagardère Travel Retail). J’ai réussi à mettre en relation une structure de l’ESS (Ca Me Regarde) et ma hiérarchie pour l’organisation de journées solidaires. L’impact positif sur moi et mes collègues m’ont donné envie d’en faire beaucoup plus…

Quels sont les profils interrogés ? Comment sont-ils sélectionnés ?

Au lancement du podcast, mes invités étaient des dirigeants ou fondateurs de structures rencontrées lors de salons ou événements dédiés à la RSE ou des contacts professionnels sur les réseaux sociaux. Avec une audience de plus en plus grande, des agences de relation presse ou des consultants en RP m’ont contacté pour me proposer à plusieurs reprises des intervenants correspondants au thème global de la RSE.

Selon toi, comment les entreprises s'engagent pour changer le monde :) ?

Je me suis rendu compte qu’il y a une prise de conscience de plus en plus forte dans les entreprises françaises et de toutes tailles. La RSE est de moins en moins vue et vécue comme une contrainte mais bien comme un levier pour transformer les entreprises et améliorer leurs performances sociales, écologiques et économiques. La crise sanitaire a également démontré la résilience des entreprises avec une stratégie ou des démarches liées à la RSE.

De mon point de vue, ce sont les entreprises aujourd’hui qui façonne le monde et qui, par conséquent, peuvent le changer de manière significative. La dimension citoyenne ou politique exerce un pouvoir moins influent… Les petites, moyennes et grandes entreprises agissent à sur le plan social avec l’innovation managériale ou la Qualité de Vie au Travail par exemple, elles peuvent par exemple agir sur le plan écologique par l’innovation technologique pour réduire leur empreinte carbone, recycler leurs déchets ou lutter contre le gaspillage alimentaire, énergétique etc.

Qu’en est-il de la pollution liée au numérique ?

La pollution numérique touche toutes les organisations dès lors qu’elles utilisent des outils, du matériel informatique pour produire des biens ou des services. C’est une pollution invisible car elle ne se respire pas ou ne se voit au premier abord contrairement à d’autres pollutions.
Quand on sait qu’il y a de nombreux métaux rares, précieux ou des substances toxiques pour le vivant dans les ordinateurs et téléphones mobiles, on réalise qu’il y a vraiment un intérêt à revendre son matériel, le remplacer par du reconditionné, le recycler ou le donner pour une seconde ou troisième vie par exemple…Il y a quelques années 50 000 téléphones mobiles suffisaient à récupérer 1 kilo d’or avec des procédés chimiques utilisés par des entreprises comme Umicore.

Comment FileVert peut-il aider les entreprises dans leurs actions RSE ?

Lorsque je travaillais dans le support informatique, on me demandait de trouver un service de transfert de fichier volumineux pour envoyer à des fournisseurs ou des clients. A l’époque, il n’y avait aucun service écoresponsable et encore moins français ! Aujourd’hui FileVert répond à ce besoin de manière écoresponsable et sécurisé pour les entreprises et les particuliers.


Le mot de la fin ?

Changer les entreprises Changer le monde est plus qu’un podcast, c’est un véritable média d’écoute responsable avec des opportunités fantastiques pour changer le monde… Je vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous dans les prochains épisodes !

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert