Rencontre avec Benjamin Peri, co-fondateur de Pyxo, solution de consigne alimentaire pour déployer une offre de restauration zéro déchet et ainsi réduire les coûts et l’impact environnemental des entreprises.
Bonjour Benjamin, peux-tu nous raconter ton parcours et la création de Pyxo ? Son développement ?
Je suis ingénieur de formation, à la sortie d’école j’ai créé une première entreprise dans le stockage de données. Puis, après sa revente, je suis passé par une grande banque en intelligence artificielle. Quand Nicolas Hulot a déménagé du gouvernement Macron, je décide à mon tour de démissionner pour travailler sur un sujet qui me semblait indispensable pour le monde de demain : l’économie circulaire. J’échange avec un ancien camarade de promo, François des Beauvais qui avait lui aussi quitté son job pour entreprendre dans le zéro déchet, et on se lance dans Pyxo !
Au début l’idée était simple, supprimer les emballages jetables de la restauration à emporter par des emballages réutilisables. Sauf qu’aucun modèle n’existe dans le monde, il a fallu essayer…
Nous avons tenté plus d’une dizaine de fonctionnements différents avant de finalement aboutir sur notre modèle de gestion de parc de contenants réutilisables connectés actuel vendu aux plus grandes enseignes de restauration au monde !
Beaucoup de clients vous font confiance, comme Sodexo ou Popchef, quel est l’intérêt pour eux d’utiliser des contenants réutilisables ?
C’est avant tout la certitude que les emballages jetables sont d’un autre temps, et que le futur est au réemploi. Même les enseignes les plus réticentes auxquelles nous parlons ont cette certitude. Ensuite, nos études montrent que l’impact environnemental est bien meilleur avec le réemploi et l’écologie entre de plus en plus dans les critères de décisions des grandes enseignes. Enfin, l’expérience des consommateurs est améliorée, car si les industriels fabriquent des emballages jetables pour qu’ils soient les moins chers possibles, avec donc une qualité médiocre, ils fabriquent des contenants réutilisables pour qu’ils durent le plus longtemps possible, et ils sont donc beaucoup plus qualitatifs et construits à l’aide de matériaux plus nobles.
Selon toi, le réemploi est-il LE challenge de la restauration en 2022 et dans les années à venir ?
Je dirai plutôt celui de 2022 et de 2023. C’est une transformation complexe qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Notre offre pour les grandes enseignes passe systématiquement par une offre d’accompagnement, Pyxo Transformation. Celle-ci permet de couvrir tous les sujets opérationnels cruciaux avant le premier déploiement. Le réemploi peut toucher tous les corps de métiers, nous nous assurons de ne laisser aucune zone d’ombre pour que les premiers tests se passent le mieux possible. Cet accompagnement peut prendre 3 mois comme 6 mois en fonction de la complexité du cas client.
Pour les enseignes plus petites, ou les restaurants indépendants nous avons une offre plug&play qui peut être déployée en moins d’une semaine. Cependant, le réemploi prenant de plus en plus de place dans les villes, les collectivités auront aussi leur rôle à jouer à un moment pour soutenir l’effort, en déployant une infrastructure de collecte et de nettoyage par exemple.
Nous échangeons avec tous les acteurs concernés afin d’accompagner au mieux cette transition sur le territoire national.
Chez Pyxo, j’imagine que la pollution liée au numérique est un sujet important ?
Oui bien sûr ! La traçabilité des contenants est indispensable à notre fonctionnement. Nous nous devons de contrôler en permanence l’impact environnemental du numérique dans nos usages !
Comment FileVert pourrait-il amorcer une manière différente de consommer le numérique dans votre entreprise ?
Et bien pour le transfert de fichier c’est un très bon début, nous serions ravis de collaborer avec FileVert pour créer de nouveaux processus en interne afin de limiter l’impact environnemental de nos collaborateurs !