[INTERVIEW] Baptiste Frelot, CEO de Lakaa

Comment Lakaa est née ? Quelle a été son histoire et son chemin parcouru depuis sa création ?

Lakaa, c’est une longue histoire (en 3 étapes !)

Étape 1 : juin 2019, Cleanwalk.org

Encore étudiants, nous lançons une plateforme citoyenne, Cleanwalk.org, pour fédérer toutes les associations et citoyens qui agissent sur la thématique des déchets. La plateforme connaît un grand succès et mobilise plus d’une centaine d’associations et plusieurs milliers de citoyens.

Étape 2 : fin 2019, naissance de Lakaa

Des entreprises commencent à nous solliciter pour organiser des événements de sensibilisation de leurs collaborateurs aux sujets environnementaux. En janvier 2020, nous lançons donc Lakaa, avec une offre principalement axée sur les événements : nous collaborons avec des associations locales pour mener des actions de sensibilisation au sein des entreprises.

Le COVID fait alors son apparition et met en pause toutes nos activités. Mais à cette époque, nous avons la chance de travailler avec Optic 2000.

Étape 3 : été 2020, Lakaa dans sa forme actuelle

En échangeant fréquemment avec des opticiens Optic 2000, nous nous rendons compte que de nombreuses actions RSE (environnementales et sociales) sont menées localement, mais que les opticiens ne les partagent pas entre eux et que la communication à ce sujet est faible.

Nous commençons donc à construire une plateforme pour faciliter le partage de bonnes pratiques au sein des entreprises multi-sites, et c’est ainsi que Lakaa est né dans sa forme actuelle !

La plateforme a été officiellement lancée en février 2021, et nous travaillons désormais avec plus d’une dizaine de grands groupes multi-sites tels que Leroy Merlin, Bureau Vallée, BigMat, Business France, SNCF, et même des associations telles que We Act 4 Earth.

Nous sommes aujourd’hui une équipe d’une douzaine de personnes !

Lakaa promotion 2023

Pourquoi les entreprises font-elles appel à Lakaa ?

La plateforme leur est utile pour de nombreuses raisons, à la fois du côté du siège et au niveau local pour l’ensemble des sites.

Côté siège, la plateforme leur permet de :

  • Déployer facilement leurs plans d’actions RSE localement auprès de tous les sites différents, et d’en assurer une bonne adoption.
  • Remonter de manière fluide et tout au long de l’année toutes les actions RSE menées.
  • Valoriser en interne et en externe les réalisations concrètes.

Au niveau local, l’outil leur est utile pour :

  • Gagner du temps en retrouvant des guides clé en main sur toutes les actions à mettre en œuvre.
  • S’inspirer des actions réalisées en observant ce qui est fait par tous les sites du réseau.
  • Mettre davantage en avant leurs engagements RSE.

Vous avez beaucoup de grandes entreprises en tant que clients (SNCF, Leroy Merlin…) quel est l’intérêt pour eux de s’inscrire dans un tel projet ?

Nous travaillons exclusivement avec des grands groupes multi-sites, car le besoin auquel nous répondons est très spécifique. En raison du grand nombre de sites et de leur diversité, il est difficile de les embarquer de manière concrète dans la stratégie RSE du groupe et de suivre précisément ce qui est réalisé ou non.

Lakaa leur permet de faire tout cela, en créant en plus une dynamique extrêmement positive auprès des collaborateurs qui sont fiers d’utiliser l’outil et de contribuer concrètement à la démarche RSE du groupe !

À quel point la pollution numérique est-elle un sujet autour du produit RSE de Lakaa ?

Il est fréquent que nos clients diffusent des actions concernant ce sujet via la plateforme auprès des sites et des collaborateurs.

Nous constatons que c’est un sujet sur lequel de nombreuses entreprises recherchent des actions à mettre en œuvre (au-delà du simple « tri des mails »), car les collaborateurs y sont de plus en plus sensibles et attendent des actions concrètes à réaliser.

Chez Lakaa, quels sont vos usages pour réduire votre empreinte ? Utilisez-vous certains outils au quotidien (comme FileVert, par exemple ?) ?

Le sujet d’impact environnemental et social fait partie de nos valeurs depuis nos débuts (nous sommes d’ailleurs certifiés B-Corp !). Et bien sûr, le volet numérique n’y échappe pas : nous avons réalisé des sensibilisations sur le sujet (fresque du numérique), nous faisons très attention lors de l’achat de matériel informatique (100% des ordinateurs sont achetés d’occasion, de même pour les casques audio, les écrans, etc.).

Pour FileVert, je dois avouer que nous ne le connaissions pas vraiment, donc nous ne l’utilisions pas, mais maintenant nous n’avons plus d’excuse, alors c’est parti !