[INTERVIEW] Anne-Sophie Raoult et Léa Got, co-fondatrices d’Hipli

by Filevert 20 février 2023
hipli

Quel est le concept d'Hipli ?

Hipli est un service de colis réutilisables 100 fois qui permet à tous de commander en ligne sans générer de déchets.

Vous commandez sur vos e-shops préférés, en choisissant d'être livré(e) en colis réutilisable Hipli. Vous réceptionnez votre commande. Vous repliez et renvoyez le colis gratuitement, grâce à une pochette pré-affranchie intégrée.

350 marques et marketplaces proposent déjà à leurs clients de recevoir leur commande dans un colis Hipli.

Un colis Hipli utilisé 100 fois = 25 kg de déchets évités.

Un colis Hipli a moins d’impact qu’un carton dès sa deuxième utilisation.

C’est - 83% d’empreinte carbone comparé à un carton.

Quelle est son histoire et son parcours de création ?
 

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“Hipli est né au-dessus de ma poubelle jaune. J’y jetais un colis dans lequel je venais de recevoir un vêtement que j’avais choisi justement parce qu’il respectait notre planète. Et là, penchée au-dessus de ma poubelle, je n’avais pas franchement l’impression de faire un bon geste” Léa Got, cofondatrice d’Hipli.

Derrière Hipli, il y a d’abord Léa Got et Anne-Sophie Raoult, les cofondatrices qui ont cherché et trouvé une solution efficace et réaliste pour que chacun puisse agir pour la planète.

Leur mission : aider chacun à agir grâce à des produits et services simples et à impact.

Au-delà du produit, c’est un réel service circulaire, maîtrisé de bout en bout et pensé pour minimiser l’impact du colis sur la planète.

Créée en 2020, l’entreprise basée au Havre compte désormais 13 salariés.

Forte de son équipe et de ses partenariats avec notamment La Poste Groupe et Mondial Relay, l’entreprise compte étendre ses services aux particuliers fin 2022 et démocratiser la réutilisation.

Pourquoi et comment une marque décide-t-elle d'intégrer la solution Hipli dans ses services de livraison ?
 

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En France, c’est 1,5 milliard de colis qui circulent chaque année. Les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, cherchent des solutions pour réduire le volume de déchets liés à leurs envois.

Hipli, en plus de réduire considérablement le volume de déchets du e-commerce, propose une expérience client ludique et unique qui devient généralement virale sur les réseaux sociaux. Ce qui plaît beaucoup aux marques et peut être un argument de vente supplémentaire.

Au-delà des colis réutilisables en eux-mêmes, Hipli propose un réel service clé en main et facile à intégrer. Hipli accompagne les entreprises dans la mise en place de ce choix sur leurs sites e-commerce (fourniture d’un plug-in, lien avec équipes IT de l’entreprise, service client, enquête de satisfaction…)
 

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Chez Hipli, le cœur de votre impact est focus sur le réemploi mais dans votre façon de travailler. Quels outils utilisez-vous pour amoindrir votre impact au quotidien ?

La réduction de l'impact est le cœur de métier chez Hipli. Nous travaillons bien sûr dans tous les domaines pour optimiser notre impact  : Décarbonation du site web, Clean du Drive et des bases de données, Outils collaboratifs pour éviter l’échange de mails en interne, Tri des déchets et mise en place d'un composteur, Utilisation de cartons réemployés pour la création de nos lots de 100 colis.

Merci FileVert !

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