[INTERVIEW] Anaïs Lesiourd, fondatrice de Néoécolo

by Filevert 21 juin 2022
Anaïs Lesiourd - Néoécolo

Echange avec Anaïs Lesiourd, co-fondatrice de Néoécolo, organisme de formations destiné aux professionnels de la transition écologique et qui vise à instaurer ces changements avec facilité et confiance. 

Anais Lesiourd, agit tous les jours avec son organisme pour former et développer le pouvoir des personnes actives vis à vis de l’environnement. Après avoir travaillé dans la recherche et le développement dans la santé, son projet Neoecolo a vu le jour suite à son declic écologique.

Comment le projet Néoécolo a-t-il vu le jour ?

Il a vu le jour suite à mon déclic écologique en 2015. Néoécolo, avant d'offrir de la formation et de la facilitation au changement écologique, c'était au départ un blog pour partager une nouvelle vision de l'écologie positive, déculpabilisante et décomplexée. 
Au fur et à mesure de mon entrée dans le milieu dans la transition, j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup d'offres de sensibilisation. De l'info, de l'info et de l'info en somme.
De plus en plus ludiques certes mais aucune sur le passage à l'action, les freins et les leviers au changement. Les vrais, pas ceux de surface. C'est là où tout se joue et pourquoi tant de français restent au stade des bonnes intentions.

En 2018, j'ai décidé de bifurquer à 180° et de me former aux sciences humaines pour comprendre et mettre en pratique, sur le terrain, les clés pour accompagner les changements de comportements en faveur de la transition. J'ai alors développé des formats qui sont de véritables espaces d'expression et d'appropriation des nouveaux comportements. Je forme aussi de plus en plus de pro à faire pareil avec leur propre créativité.

logo de néoécolo

Qui sont les entreprises/organismes/clients qui font appel à Néoécolo ?

J'ai deux services : Pour mes parcours à imp-ACT qui accompagnent le passage à l'action, mes clients sont des mutuelles, entreprises et collectivités pour leurs bénéficiaires (adhérents, salariés, citoyens) 
Pour mes formations pro, mes clients sont les pros de la transition (souvent des indépendants ou des assos) qui font des animations, formations, conférences et qui veulent justement aller plus loin et se transformer pendant leurs interventions.

atelier néoécolo

Pourquoi selon toi une formation est-elle nécessaire pour être acteur/actrice du changement écologique ?

Tout simplement parce que l'expertise sur le climat, l'impact carbone, les éco-gestes etc. ne suffit pas à changer les comportements. Ce sont des humains en face et donc ça nécessite des savoir-faire et savoir-être issus des sciences humaines. Or c'est un champ qui n'est pas du tout (ou très peu) exploré par les acteurs de la transition. C'est justement ce que je propose dans mes formations pro et ce que j'applique dans mes parcours.

Concrètement, comment se déroulent ses formations et qu'apportent-elles ?

Pour mes formations pro, j'ai développé spécifiquement une formation collective en distanciel sur un temps long de 3 mois pour intégrer, mettre en pratique et incarner petit à petit les outils et la posture du catalyseur du changement. J'interviens aussi en présentiel pour des structures où je développe un format sur mesure en fonction des besoins. Je fédère une communauté de catalyseurs du changement pour créer collectivement un impact à grande échelle.

Pour mes parcours à imp-Act, ce sont 3 sessions minimum de 2h réparties sur 3 mois à réaliser avec un même groupe de 10-12 personnes. Ces parcours peuvent s'adapter selon les besoins, en distanciel ou présentiel. 
Toutefois je ne transige pas sur le nombre de séances minimum et un temps long. Accompagner le changement ne se fait pas en une séance one-shot. Mes clients l'ont compris, ils veulent aller plus loin que la sensibilisation et je suis heureuse qu'ils soient de plus en plus nombreux.

formation

Qui sont les partenaires de Néoécolo et comment t'aident-ils dans le déploiement de ton activité ?

Je cherche à étendre mon réseau de partenaires pour déployer justement! à bon entendeur :) A mes débuts, j'ai été soutenu par des prix de fondation comme celui de la Caisse d'épargne et des incubateurs. 

Aujourd'hui, mes meilleurs partenaires de visibilité sont mes clients ;) 

Autrement mes partenaires du quotidien sont ma coopérative Oxalis, son réseau de pro et ses accompagnateurs qui me soutiennent, me conseillent. J'ai mon propre réseau de pros pour me superviser, me conseiller, m'inspirer. Le réseau de CreatorsforGood de Solène Pignet qui m'a soutenu dans la création de mon entreprise et qui continue aujourd'hui à travers ses événements auxquels je participe.

Que penses-tu de l'avenir de l'engagement écologique dans le B2B ?

Il prend de l'ampleur et il sera de plus en plus grand. Si les dirigeants des entreprises ne prennent pas le virage, c'est la fuite des salariés qui sera de plus en plus forte portée par la quête de sens. Je pense qu'il est indispensable d'apporter du sens au sein même de l'entreprise et que les dirigeants travaillent d'abord eux-mêmes sur le changement que cela va générer pour eux, leur vision, leur posture. C'est une posture de leader (et non pas de chef.fe) visionnaire et inspirant qu'il leur faut incarner pour renouveler leur entreprise sans greenwashing.

Ils peuvent aider leurs salariés à intégrer eux mêmes ces changements dans leur vie perso et pro car tout est lié. C'est systémique. 

Imposer, réglementer c'est contre-productif. Faire confiance en ses collaborateurs pour les aider à agir vers ce qui fait le plus sens pour eux, c'est la base pour un changement vertueux et rapide.

Quel est votre rapport à la pollution numérique chez Néoécolo ?

Assez tôt et dans une démarche d'économie des ressources, réduction de déchets. J'utilise du matériel informatique d'occasion ou reconditionné, je répare et je le change quand il n'y a plus rien à faire.
 Depuis peu, j'essaye de prendre le réflexe de baisser la qualité d'image de vidéo regarder en ligne ou moi-même de mettre des vidéos en qualité moindre. J'ai un gros boulot d'organisation de mes espaces de stockage en ligne pour trier, réduire et limiter le stockage.

Mon prochain gros changement sera celui de changer d'hébergeur, ce n'est pas une mince affaire !

Comment la solution FileVert vous aide-t-elle à lutter contre ce type de pollution ?

Il m'offre une solution simple et efficace pour aller plus loin dans ma démarche de transition tout en étant vertueux. Ça m'évite de passer par les géants du web !

Le lien éco-responsable et vertueux

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable, sécurisé et gratuit

Guide FileVert

Avantages Pro

Partenaires