Green-It Analysis, une extension pour évaluer l’empreinte d’une page web

by Filevert 9 mars 2021

En ce qui concerne la consommation électrique, les pages web n'ont pas le même impact. L'extension Green-It Analysis s'inspire fortement des fonctionnalités de EcoIndex et EcoMeter. Elle est possible sur toutes les versions de navigateurs basées sur chromium (à partir de la version 55). Elle est aussi fonctionnelle sur firefox.

Dorénavant, il est possible d’évaluer leur empreinte via une extension développée par l’association GreenIT, nommée GreenIT-Analysis, cette extension est en capacité de mesurer plusieurs paramètres d’une page web :

    •    l'empreinte environnementale, notamment le gaz à effet de serre et l'eau

    •    la performance environnementale (sur une échelle de A à G)

    •    la détection automatique de la mise en œuvre de 16 bonnes pratiques parmi les 115 du référentiel de la communauté Green IT. 

La sobriété numérique est une démarche qui a pour objectif de réduire l'impact écologique du numérique en optimisant ses usages. L'expression « sobriété numérique » a été inventée en 2008 par l'association GreenIT.fr afin de désigner une pratique qui réalise des services numériques plus sobres et modère les usages numériques quotidiens. 

 Quelques chiffres à retenir

  • Une photo postée, ce sont trois ampoules allumées pendant 1 heure !
     
  • Chaque photo postée sur un réseau social consomme autant que trois à quatre ampoules de vingt watts allumées pendant une heure. Réfléchissez avant de faire un selfie !
     
  • Une seule recherche sur google émet 10g de CO2, donc environ 10 kg par an.
     
  • Envoyer vingt courriels par jour pendant un an pollue autant que parcourir 1000 km en voiture.
     
  • Un utilisateur de Youtube consomme 177 tonnes de CO2 par an rien qu'en visionnant des vidéos.
     
  • Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant 1 année.

Essayez de parler de ces impacts environnementaux autour de vous, car 73% des Français n’ont pas conscience de la notion d’écologie digitale et uniquement 40% d’entre eux ont conscience de la conséquence des outils numériques sur l’environnement.

Toutefois, 80% des français opteraient pour une marque si elle se souciait de la pollution numérique. FileVert permet d’envoyer vos fichiers de toute taille et d’informer à grande échelle.

 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert