Les grandes entreprises et la frugalité numérique
Frugalité numérique, cela signifie obtenir de meilleurs résultats en utilisant moins de ressources. Cette approche peut couvrir des produits individuels, mais également des modèles commerciaux entiers. C’est une façon de fonctionner avec des solutions simples de manière rentable, mais meilleure et plus attentive aux ressources, créant de la valeur ajoutée avec moins de capital, moins de temps, moins d’énergie et moins d’impact environnemental.
Aussi, l’innovation frugale n’a pas seulement un effet positif sur l’économie, mais aussi sur la société civile, sur l’environnement et le climat.
Quelles différences entre frugalité numérique et sobriété numérique ? Prenons l’exemple de FileVert.
Comment FileVert s’inscrit dans la frugalité numérique ?
La frugalité numérique vise à optimiser l’utilisation des ressources numériques, comme la bande passante, l’énergie et le stockage. FileVert est une solution optimiser exclusivement pour le transfert de fichiers.
Éco-conçue FileVert limite les redondances et les sollicitations de serveurs non essentielles et le nombre de requêtes. Permettant ainsi le transfert rapide et sécurisé de fichiers volumineux sans nécessiter de stockage en ligne de longue durée.
Ainsi, l’utilisateur peut économiser de l’énergie et des frais de stockage en utilisant un service d’hébergement éphémère et responsable.
Découvrir les meilleurs outils de transfert de fichiers responsables
Pourquoi plus de sobriété numérique est-il important ?
La sobriété numérique vise à réduire l’impact environnemental des technologies numériques en diminuant leur utilisation globale. FileVert contribue à cette approche en militant pour des usages plus conscient des services numériques.
En effet, même si l’impact du numérique n’est pas visible, il est important que les utilisateurs et entreprises prennent conscience que les ressources sont limitées. Les services numérique ont la responsabilité de devenir des régulateurs pour des usages plus sobres et construire des business model plus responsable pour l’environnement.
Ainsi chez FileVert, particuliers et entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone numérique en étant sensibilisé de l’impact environnementale de son utilisation du service et valoriser leurs actions pour l’environnement.
FileVert s’engage pour la RSE des entreprises
Les innovations frugales des entreprises françaises
Renault et ses voitures pas chères
La société française Renault est considérée comme un précurseur en matière de frugalité.
Cela s’est confirmé avec le lancement de la voiture “Logan” de Renault vendue à partir de 5000 €. Plus tard, Renault à commercialiser la “Dacia” sur le même principe.
Aujourd’hui, d’après les données du groupe, Renault génère 40% de son chiffre d’affaires grâce aux véhicules très économiques.
Ces prix économiques et très bas pour le marché de l’automobile sont possibles grâce au concept d’innovation frugale.
En effet, ce sont des ingénieurs roumains qui ont développé le modèle “Logan”. Ces ingénieurs étaient habitués à faire leur conception avec des ressources plus limitées que dans les pays occidentaux.
De plus, Renault affirme qu’il collabore avec des fournisseurs locaux en fonction de l’emplacement de ses usines, afin de n’utiliser des ressources uniquement locales.
La bonne idée du groupe Casino
Le groupe français de grande distribution Groupe Casino loue depuis 2019 des dépôts et des entrepôts inutilisés à la société informatique Qarnot Computing, qui les utilise pour ses serveurs et ses centres de données. Ainsi, la chaleur générée par les serveurs est utilisée pour chauffer les bureaux et les magasins du commerçant et pour alimenter les chauffe-eau.
Ce partenariat garantit une utilisation des ressources mutuelle et maîtrisée ainsi qu’une réduction des coûts liés à la fourniture d’énergie.
Conclusion : la frugalité numérique est encore peu présente en France
Il y a encore des obstacles. Le plus important est sans aucun doute l’attitude : la formation des développeurs de produits vise à proposer quelque chose de nouveau et à offrir plus que le produit précédent.
Malheureusement, elles ne proposent souvent qu’un produit avec peu de nouveauté, mais qui engendre un gaspillage de ressources important, à l’opposé de l’innovation frugale. Même lorsque les ingénieurs et les développeurs considèrent la frugalité comme un défi intéressant, ils subissent la pression de la part des dirigeants des entreprises qui recherchent avant tout la conception d’un produit qui fera grimper leur chiffre d’affaires.
En conclusion, la frugalité numérique est une approche économique, efficace et responsable pour les entreprises. Elle vise à optimiser l’utilisation des ressources, en créant de la valeur ajoutée avec moins de capital, moins de temps, moins d’énergie et moins d’impact environnemental.
FileVert est un exemple concret de cette approche, avec son service de transfert de fichiers éco-conçu. Cependant, malgré quelques exemples positifs comme Renault ou le groupe Casino, l’attitude des développeurs et dirigeants d’entreprises reste un obstacle important à la diffusion de cette approche en France. Il est donc nécessaire de sensibiliser davantage les acteurs économiques aux bénéfices de la frugalité numérique et des usages sobres des technologies pour encourager l’innovation frugale et responsable.