Envoyer des fichiers volumineux en réduisant son empreinte

by Filevert 23 mai 2022

L’envoi de fichiers volumineux n’est pas sans conséquences pour la planète. Il existe des solutions pour réduire son impact environnemental en envoyant de gros fichiers. 

Comment envoyer de gros fichiers à vos destinataires en limitant votre impact environnemental ?

Comme un vieux moteur diesel, la technologie des pièces jointes aux emails développée dans les années 70 et largement utilisée aujourd'hui, rejette des millions de tonnes de CO2 dans notre atmosphère. Des estimations récentes attribuent environ 19 g de CO2 (étude  Bio Intelligence Service) générés à chaque e-mail contenant une pièce jointe. L'impact carbone résulte en grande partie des infrastructures nécessaires pour transmettre et traiter le message comme les data centers qui consomment de l'électricité pour stocker, transférer, traiter et analyser le contenu du message.

L’impact négatif du stockage de fichiers volumineux sur l’environnement

Bien que 19 g de CO2, soit moins que le CO2 d'une banane importée (80 g), puisse sembler peu en soi, ce qui rend finalement les pièces jointes si nocives, c'est le nombre qui est envoyé inutilement. Il est estimé que chaque professionnel ignore en moyenne 6 000 pièces jointes par an. La pratique courante des entreprises consistant à copier et partager inutilement des fichiers qui ne sont pas lus ; menaçant la sécurité des données, défiant la gouvernance de l'information et réduisant la productivité. L'employé de bureau moyen reçoit environ 144 messages non pertinents par jour, dont 24 % ont des pièces jointes. 

Étant donné que chaque pièce jointe génère des émissions de CO2, nous pouvons facilement calculer que les pièces jointes non lues génèrent énormément de CO2 chaque jour pour chaque travailleur. Au cours d'une année, avec 261 jours de travail, l'empreinte CO2 annuelle des pièces jointes indésirables, non lues et ignorées crée environ 13.6 tonnes de CO2 ou près de 13 allers-retours Paris-New-York

Comment envoyer vos fichiers volumineux en limitant votre impact carbone ? 

C'est plus simple que vous ne le pensez. Les utilisateurs peuvent remplacer les pièces jointes par des liens de transferts de fichiers éco-responsables. Nous ne parlons pas ici de stockage cloud de type OneDrive, Google Drive ou encore Amazon. En effet, ces serveurs bien qu’opérant la compensation carbone sont encore en majorité alimentés par des énergies fossiles.

Afin d'éviter que vos emails fasse le tour de la planète. Vous pouvez aujourd’hui envoyer vos fichiers via des liens gratuits FileVert afin d'éviter le stockage à longue durée de vos pièces jointes.

La fourniture d'un lien de partage éphémère garantit la distribution des fichiers de manière directe, ce qui réduit la consommation de ressources et les émissions de CO2 associées.

Susmentionnées avec les avantages supplémentaires de contenir la prolifération des données, de permettre le transfert de fichiers volumineux et de réduire les risques de sécurité et de gouvernance de l'information. 

Pour plus de protection de l’environnement, FileVert utilise également l’énergie renouvelable et est engagé à tout instant dans la lutte pour la préservation de la planète.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert