Qu'est ce que l'Analyse du Cycle de Vie ACV du numérique ?

by Filevert 16 mai 2022

Qu’est-ce que la méthode ACV ?

L'analyse du cycle de vie (ACV) est largement utilisée pour soutenir le développement durable. L'ACV est un outil de modélisation permettant d'évaluer les impacts environnementaux liés à un produit tout au long de sa durée de vie : depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la transformation, la fabrication, la distribution, l'utilisation et l'élimination ou le recyclage. L'ACV permet aux décideurs de comparer deux produits et de sélectionner celui qui a le moins d'impact sur l'environnement.

Le fonctionnement de la méthode ACV

L'analyse du cycle de vie (ACV) est un processus d'évaluation des effets qu'un produit a sur l'environnement pendant toute la durée de sa vie, augmentant ainsi l'efficacité de l'utilisation des ressources et diminuant les responsabilités. Il peut être utilisé pour étudier l'impact environnemental d'un produit ou de la fonction pour laquelle le produit est conçu. L'ACV est communément appelée analyse "du berceau à la tombe". Les éléments clés de l'ACV sont : 

  • 1 : identifier et quantifier les charges environnementales impliquées ; par exemple l'énergie et les matières premières consommées, les émissions et les déchets générés ; 
  • 2 : évaluer les impacts environnementaux potentiels de ces charges ; 
  • 3 : évaluer les options disponibles pour réduire ces impacts environnementaux.

Les avantages de la méthode ACV

Comme l'ACV prend en compte le cycle de vie complet et évite le transfert de charge : elle empêche de réduire l'impact environnemental à une étape tout en augmentant l'impact à d'autres étapes du cycle de vie. Plutôt que d'optimiser un indicateur, l'ACV offre une vision holistique des impacts environnementaux, pour éviter d'optimiser un indicateur environnemental sans tenir compte des effets (défavorables) sur les autres indicateurs. De plus, l'ACV offre la possibilité d'identifier les points chauds de l'impact environnemental : elle donne un aperçu de la manière d'améliorer les processus pour réduire les effets environnementaux.

L'ACV est basée sur des normes internationalement acceptées 1,2 et est largement reconnue comme la meilleure approche pour quantifier les impacts environnementaux d'un produit sur l'environnement tout au long de son cycle de vie.

L’impact du numérique en Europe étudié grâce à la méthode ACV

Les membres de NegaOctet (DDemain, GreenIT.fr, Bureau Veritas LCIE CODDE Department et APL Data Center) ont été mandatés par le groupe parlementaire des Verts européens/ALE pour réaliser une étude sur l'impact environnemental du numérique en Europe. (Source).

Cette étude conclut que l’impact environnemental est fort concernant la production des appareils sur 3 aspects « Utilisation des ressources, minéraux et métaux » pour les indicateurs environnementaux et la production de déchets pour les indicateurs de flux.

Les data center ont, eux, un impact environnemental compris entre 5% et 23%.

Conclusion

La méthode ACV peut permettre de favoriser le développement durable dans de nombreux secteurs, y compris le numérique. 

 

 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert