Comment se répartit la pollution numérique à l’ère des objets connectés ?

by Filevert 26 octobre 2021

Un objet connecté (iot) désigne un objet commun (montre, bracelet, jouet, etc.. .) ayant la particularité de communiquer des informations diverses à un autre objet ou via internet.

  47% sont dues aux équipements

  53% sont dues aux data centers et aux infrastructures réseau

  une donnée numérique parcourt en moyenne 15000 kilomètres

  la consommation d'une box représente 150 à 300 kWh/an

Si l’on prend l'exemple de la France, 10 % de l’électricité produite est consommée uniquement par des Data centers. Cela représente la consommation d'une ville de 50 000 habitants. Presque la moitié de cette consommation électrique est utilisée uniquement pour refroidir des centres qui rassemblent et collectent les données.  

Dans le domaine du quotidien, les objets connectés génèrent une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Ces derniers contribuent à l'épuisement de ressources naturelles non renouvelables.

La 5G est la cinquième génération des standards de téléphonie mobile, une nouvelle technologie entraînant une forte hausse du volume de données transférées. Elle nécessite de nouveaux équipements, de nouvelles infrastructures, de nouveaux terminaux qui accentuent la pollution numérique

On parle d'écologie numérique

Dans le domaine des technologies numériques de l'information et de la communication a émergé la notion d' « écologie numérique », qui désigne un modèle collaboratif de compréhension et de réflexion sur les pratiques liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et leur développement.

Une fois qu'ils ne sont plus fonctionnels, les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont parfois difficiles à recycler, lorsqu'ils sont complexes et fabriqués sans vision écologique d'ensemble. Ils deviennent de plus en plus importants au fil du temps, finissent dans des décharges parfois informelles et portent préjudice à l'environnement dans lequel ils se trouvent. 

Au Ghana, la décharge d’Agbogbloshie est un véritable désastre écologique. Y sont déversées chaque année près de 40 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques, c'est l’un des lieux les plus pollués au monde.

Il faut donc réfléchir de plus en plus à des façons de recycler ces appareils et de continuer à les utiliser au maximum et jusqu'à ce qu'ils ne soient plus fonctionnels.

 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert