Comment réduire le poids de vos emails facilement  ?

by Filevert 4 avril 2022

Pensez à réduire le contenu de vos mails

Un email sur-dimensionné peut entraîner de nombreux problèmes. En plus de créer des difficultés lors du chargement, dans certaines applications de messagerie, les conceptions d'emails au-delà d'une certaine limite de taille peuvent sembler incomplètes ; conduisant à des résultats moins qu'idéaux.

Cela peut paraître évident, mais réduire le contenu de votre mail est le moyen le plus simple de réduire rapidement la taille de la conception de votre mail. Si vous remarquez que votre courriel devient trop long, réfléchissez à la quantité de contenu que vous avez inclus et à sa pertinence.

Inclure des liens vers des pages de destination avec plus d'informations est un excellent moyen de réduire le poids de ses mails tout en gardant les lecteurs informés.

Optimisez les images ajoutées dans votre mail

C'est sans doute l'un des facteurs les plus importants lorsqu'il s'agit d'économiser de l'espace, car les images peuvent ajouter beaucoup de poids à la conception de votre email.

Sachez que les GIF animés sont particulièrement volumineux car chaque cadre est essentiellement une image. Plus le GIF contient de cadres, plus il est grand. Il vaut donc mieux les éviter. 

Vous pouvez également compresser la taille et la qualité des images.

Gardez le texte alternatif concis

Chaque petit geste compte lorsqu'il s'agit d'économiser de l'espace. Une autre façon de réduire la taille de votre code HTML consiste à garder les descriptions de texte alternatif brèves et concises, d'autant plus que les balises alt trop longues seront coupées dans les clients de messagerie tels que Gmail.

Les autres éléments à surveiller pour réduire le poids de ses mails

De nombreux autres facteurs contribuent à la taille d'un email :

  • Formatage : les messages contiennent des informations de formatage en plus du texte brut.
  • Message en double : les mails en texte enrichi sont souvent accompagnés d'une version en texte brut en double du même message.
  • Pièces jointes : Les pièces jointes faussent également la moyenne. Bien que certaines pièces jointes soient petites, certaines peuvent atteindre 20 Mo ou plus.
  • En -têtes : les informations d'en-tête qui décrivent l'itinéraire de l'email ne sont pas visibles, mais elles sont prises en compte dans la taille.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert