5 astuces pour un site web éco-conçu et durable

by Filevert 10 août 2020
Less is more

Performance, thème, design, poids des images, slideshow, vidéos en streaming… de nombreux éléments sont venus ajouter au poids des sites web qui consomment énormément d’électricité. 

  1. Mesurez l’empreinte écologique de votre site 

Entrez l’url de votre site web dans l’outil en ligne Eco Index développé par Green IT pour obtenir son niveau de performance environnementale. Eco Index prend en compte : 

  • L’empreinte environnementale : GES et consommation d’eau

  • La complexité de la page : quelle puissance faut-il fournir pour afficher la page ?

  • La bande passante : combien de Ko sont-ils nécessaire pour transporter la page au navigateur ? 

  • La charge serveur : combien de requêtes sont-elles nécessaires pour afficher la page ?

Après cet audit, vous saurez exactement où agir pour rendre votre site plus écologique ! 

  1. Optez pour un hébergeur écologique

Choisissez un hébergeur qui alimente ses datacenters avec de l’énergie renouvelable ! Parmi eux, trois sortent du lot : InfomaniakIkoula et Greenest Host. En utilisant l’un de ces services, vous assurez à votre site web une réduction de l’empreinte hébergement d’environ 60%. C’est ce qu’on appelle le “Green Hosting” dans le monde IT. 

  1. Optez pour un design plus sobre

Si vous êtes sur Wordpress, choisissez un thème peu gourmand en énergie. Evaluez l’empreinte de votre thème avant de l’acheter en copiant l’url sur EcoIndex et soyez notamment attentif au poids de la page, au nombre de requêtes http et au nombre d’éléments de la page. Une fois le thème choisi, épurez votre design : préférez des photos aux vidéos, refusez les sliders, optez pour une police par défaut, compressez vos images et limitez le nombre d’image par page. 

  1. Réduisez les requêtes au maximum

A chaque visite d’utilisateur, le site déclenche une requête http : votre serveur envoie au navigateur tous les éléments nécessaires au chargement de la page. Si certains éléments ne sont pas nécessaires, vous pouvez bloquer leur chargement. Cela permettra de réduire le nombre de requête et donc l’empreinte associée. 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert