Vidéo en ligne : comment en diminuer l’impact ?

Le saviez-vous?
La vidéo en ligne génère 60 % des flux de données mondiaux et plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an selon le dernier rapport du Shift sur l’impact environnemental du numérique. L’usage de la vidéo, loin d’être « dématérialisé », représente 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) dues au numérique, soit 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ou autant que l’Espagne.
Ce qui pose problème:
La majorité des plateformes de vidéos en ligne ne pratiquent pas un usage raisonné et sobre de leur produit. Les vidéos s’enchaînent souvent sans que l’utilisateur n’ait besoin d’intervenir: c’est le principe de l’autoplay. Par ailleurs, sur des sites comme Netflix, les bandes annonces se déclenchent automatiquement. Enfin, sur certains sites marchands, des vidéos à la une ou en slider se déclenche également dès que l’utilisateur arrive sur la page. Il est temps pour tous de raisonner nos usages!
En tant qu’utilisateur:
- Je télécharge au lieu de visionner : les données ne seront transmises par le serveur qu’une seule fois. Je bloque la lecture automatique de vidéos: cette fonctionnalité est proposée par plusieurs navigateurs.
- Je privilégie le visionnage sur petit écran via une connexion WiFi. La résolution de grands écran nécessite en effet davantage d’énergie.
En tant que propriétaire de site web:
- J’évite au maximum l’usage de la vidéo
- Je préfère les images redimensionnées et compressées. Si je ne peux pas m’en passer: je les paramètre en basse définition par défaut.
- Je bloque la lecture automatique : je laisse la possibilité à l’internaute de visionner ou non.
Source Photo: Alexander Shatov / Unsplash
- Se connecter pour poster des commentaires