Stop aux pièces jointes !

by Filevert 14 octobre 2020
FileVert

D’après Club Green IT, envoyer 33 e-mails de 1 Mo à deux destinataires par jour produirait 180 kg de CO2 par an, soit l’équivalent de 1 000 km parcourus en voiture.

Selon l’organisation Carbon Literacy Project, ce sont 4 grammes de CO2 qui sont générés par l’envoi d’un email standard, et jusqu’à 50 grammes avec une pièce jointe volumineuse. Envoyer une photo de vacances de 1 mo à 10 amis équivaudrait à 500 mètres parcourus en voiture. 

Ces chiffres nous font réfléchir à deux fois au moment de cliquer sur le bouton “joindre des fichiers”. Mais quels sont nos alternatives ? 

- Si vous avez la possibilité de remettre le fichier en “mains propres” à son destinataire : privilégiez le stockage local sur disque dur externe ou clé USB. C’est l’option la moins énergivore. 

- Si votre destinataire se trouve dans la même entreprise, privilégiez l’utilisation des options de stockage locaux si votre entreprise en est dotée : serveur de stockage, Intranet… Tout en ayant en tête qu’il est préférable de télécharger le fichier sur son ordinateur ou son smartphone plutôt que de le garder stocké en ligne. Sensibilisez le destinataire sur le sujet.

- Préférez les liens de téléchargement éphémères: Si votre destinataire est extérieur à l’entreprise ou si votre entreprise n’est pas dotée d’outils de stockage en ligne: utilisez un outil de transfert en ligne. 

Afin de répondre au mieux à ce problème FileVert contribue à réduire la volumétrie et la durée de stockage des pièces jointes stockées en convertissant vos fichiers attachés en lien de téléchargement éphémères cliquables dans le corps de vos e-mails.
Ainsi, leur poids est réduit au strict minimum : vos pièces jointes seront définitivement effacées !

De plus, une grande majorité des logiciel d'e-mails appartiennent à des organisations étrangères qui peuvent avoir des politiques de protection et d'exploitation des données contestables et peu protectrice donc détourner le lieu de stockage de ces objets afin qu'il reste sur les serveurs de FileVert est à la fois économe et responsable.

Le lien éco-responsable et vertueux

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable, sécurisé et gratuit

Guide FileVert

Avantages Pro

Partenaires