Les équipements numériques : énergivore et si pollueur !

by Filevert 4 octobre 2021

Savez-vous qu'il faut quatre-vingt fois plus d’énergie pour produire un gramme de smartphone qu’un gramme de voiture ?

Les ressources premières utilisées pour la fabrication de nos appareils électroniques ne se renouvellent pas aussi vite que nous en consommons.

Chaque année, Global Footprint Network calcule en partenariat avec le fond mondial pour la nature « le jour du dépassement », c’est-à-dire la date à partir de laquelle nous avons consommé l’ensemble des ressources que la terre peut produire en un an.

Cette étude affirme qu’il faudrait plus d’une fois et trois quart la Terre entière pour subvenir aux besoins de l’humanité. 

Par exemple, fabriquer un ordinateur portable de 3 kg exige environ une tonne de matières premières et engendre approximativement 200 kg de gaz à effet de serre. Quant aux smartphones, ils ne contiennent pas moins de 70 matériaux différents, dont 50 métaux, notamment des terres rares.

Or, extraire et utiliser ces minerais engendre de nombreux dégâts sur la nature. Les produits utilisés doivent avoir un certain degré de pureté, aussi les roches doivent être raffinées. Il faut donc les broyer, puis répéter une dizaine de fois des procédés utilisant beaucoup de réactifs chimiques, comme les acides sulfuriques et nitriques.

Alors, pourquoi ne pas garder vos appareils plus longtemps ou acheter du matériel reconditionné ?

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert