Le transfert de fichiers sobre et économe, qu'est ce que c'est?

by Filevert 8 août 2020
fileVert

Le transfert de fichiers représente une part importante de la pollution numérique, notamment parce qu’il implique un stockage de fichiers lourds dans le cloud. Alors comment optimiser ces manipulations énergivores et passer à un transfert de fichiers sobre et économe ? 

Stockage de données

Le problème du stockage de données Les entreprises stockent un volume important de données, qu’il s’agisse de fichiers de travail, de données client ou administratives. Si le stockage paraît dématérialisé, il a bien des conséquences physiques puisque les données sont en réalité stockées dans des data centers.

Les datas center consomment beaucoup d’énergie pour leur alimentation tout comme le refroidissement : environ 40% de leur consommation en énergie est utilisée seulement pour le refroidissement des serveurs. Et l’alimentation est générée par des combustible fossiles. Une pollution dormante effrayante car celle-ci double tous les deux ans. 

Le transfert de données sobre et économe, kesako ?

La première caractéristique d’un transfert sobre et économe est qu’il doit être éphémère. Ainsi, les données ne restent pas indéfiniment enregistrées dans le cloud, ce qui évite une consommation importante d’énergie dans des Data Centers extrêmement demandeurs en ressources périssables telles que l’eau et l’électricité. 

Deuxièmement, un transfert sobre et économe ne propose pas de streaming - soit un chargement automatique des données - et n’entraîne la consommation que du strict nécessaire pour les envois de fichiers. 

Troisièmement, un transfert sobre et économe s’affranchit d’e-mails inutiles et consommateurs d’énergie. 

Quelles bonnes pratiques adopter ?  

Comme dans tout domaine de consommation énergétique, il y a des bonnes pratiques à intégrer et mettre en place pour maîtriser et réduire son impact. Concernant le transfert de données, il s’agit de prendre en compte plusieurs critères : se questionner sur l’opportunité du transfert , le transfert est-il nécessaire ou pouvez-vous remettre les fichiers en mains propres grâce à un stockage local (disque dur externe ou clé USB) ou le stocker momentanément sur un service de stockage en ligne ? 

Faire le bon choix de l’outil de transfert : plusieurs outils de transfert en ligne existent. Pour autant, tous ne garantissent pas un transfert sobre et économe. La plupart d’entre eux promettent un certain nombre de services avantageux liés au service de transfert, comme un stockage prolongé du fichier, des notifications de rappel, etc. Pour autant, ces services et fonctionnalités sont antinomiques d’une consommation numérique raisonnée et raisonnable. FileVert garantit un transfert de fichiers le plus sobre possible en prenant plusieurs engagements. Sensibilisation vos interlocuteurs : 3 Français sur 4 ne savent pas ce qu’est la pollution numérique.

Grâce à FileVert, vous pouvez personnaliser votre interface de transfert mais aussi accéder à de bonnes pratiques autour de votre consommation numérique, à partager avec vos collègues et vos proches. Un moyen d’apporter votre pierre à l’édifice d’une planète plus propre. 

Le lien éco-responsable et vertueux

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable, sécurisé et gratuit

Guide FileVert

Avantages Pro

Partenaires