[INTERVIEW] Sébastien Garcia, fondateur de Docteur Conso

by Filevert 21 septembre 2022
Dr conso - Sébastien

Echange avec Sébastien Garcia, fondateur de Docteur Conso, plateforme participative qui se veut être le “guide du consommateur responsable” en donnant aux citoyens le pouvoir de conseiller les organisations pour améliorer leurs engagements RSE.

Comment est venue l'idée de créer Docteur Conso et quel est le principe ?


J'ai pris conscience de la puissance d'un acte de consommation durant mes études, en cours d'analyse économique avec la formidable Geneviève Azam, qu'on ne présente plus, comme prof. J'ai vite compris, il y a une vingtaine d'années, la puissance de la demande (les consommateurs) sur l'offre. Voilà donc une vingtaine d'années que je me dit "si nous nous mettions tous d'accord, en consommant mieux nous pourrions régler à peu près TOUS les maux de notre civilisation".
Nous pourrions rendre l'offre et la demande vertueuses, il suffirait pour cela de consommer et de produire avec des visions de long terme. Tout repose donc sur nos comportements.

Après mes études, je me suis engagé dans les travaux publics en grand déplacement dans toute la France. Heureux de découvrir notre beau pays, j'ai déchanté ! Nos équipes allaient dans les grosses chaînes d'hôtels impersonnels pour se loger, grosses chaîne de restaurants avec malbouf pour se restaurer etc... etc.. C'est vrai que quand on arrivait dans une bourgade inconnue le lundi, la facilité c'était les grosses chaînes bien référencées et bien géolocalisées.
C'est pas très cher (quoi que...) et c'est rapide !

Mais je me disais toujours "je suis sûre que dans ce coin il doit y avoir de superbes petites auberges, petits restos tenus par des familles et pas des grands groupes qui ne redistribuent pas forcément les richesses là où les gens transpirent et pas très écoresponsables.

Avec l'arrivée des premières plateformes numériques comme Tripadvisor et d'autres je me suis dit "y'a bien quelqu'un qui va nous faire une appli pour consommer local et responsable, le tout sur une carte !?".
Mais non, alors je suis allé voir des organisations en 2015/16 pour leur donner l'idée car il faut des moyens pour le faire et à ce stade je voulais simplement être utilisateur.

 

dr-conso carte

 

Après avoir essuyé de nombreuses fins de non recevoir, voire des moqueries de la part des ces orga "vertes" j'ai fini par tout plaquer pour le faire moi-même. J'ai démarré en 2017 et la première version est sortie pour Toulouse fin 2018. Nous mettrons très prochainement la version 3 en ligne dans les stores (appstore et playstore).

Nous pouvons donc dire que Docteur Conso est parti d'une action citoyenne :)


Pour les entreprises vous avez créé la Plateforme RSE, comment cela fonctionne et implique les salariés ?


Avec La Plateforme de la RSE, ce sont les salariés qui transforment leur entreprise. L'idée est que la RSE ne soit pas vécue comme quelque chose de descendant imposée par la direction.
Le changement, les habitudes c'est toujours des sujets très sensibles qui jouent énormément sur les imaginaires et souvent clivants.
De plus, pour l'avoir vécu moi-même dans mon ancienne vie, les conseillers RSE, souvent externes, terminent leur mission sans être rentrés dans le détail, le concret. Au-delà des bilans d'impact sans doute essentiels, je trouvais primordial de sonder les salariés et leur permettre de faire remonter au cours de leur carrière tous les points de douleurs ou axes d'amélioration concernant les enjeux de développement durable.

L'intelligence collective des équipes est souvent plus proche du réel, avec un bon sens consensuel et permet un changement rapide et sans douleur. Cela permet même de transformer un sentiment de frustration, qui peut monter avec un conseiller non issu du terrain voir vécu comme hors-sol, en un sentiment de fierté. Les salariés sont fiers de montrer que grâce à eux, telle ou telle chose à changer en mieux et a par exemple augmenté le bien être au travail.

Une Appli interne

Le fonctionnement est très simple et très inclusif. C'est une petite appli interne à l'entreprise où chacun a un compte et peut faire des DIAGNOSTICS (avec photo ou une ou deux phrases) pour soulever un sujet RSE et une ORDONNANCE pour proposer une idée de solution. La force de cette appli est que nous avons travaillé l'UX (expérience utilisateur) pour qu'elle soit vraiment utilisée par tous.

Les uns peuvent, bien sûr, faire des ordonnances sur les diagnostics des autres. Chacun peut ensuite mettre des pouces vers le haut ou vers le bas pour valider ou invalider des diagnostics et ordonnances faits par ses collègues.

Une touche de gamification


Un système de "gamification" est également intégré à la mission avec des points attribués pour chaque action. Le trophée est choisi en collaboration avec les équipes en début de mission. Nous redéfinissons également des thèmes à traiter et des objectifs de développement durable en amont avec tout le personnel.
Ainsi, grâce à ce jeu, l'entreprise peut cartographier à 360° son impact dans les plus petits détails. Elle bénéficie en temps réel des solutions possibles et réalistes. Elle augmente la confiance que les salariés lui attribuent et donc le bien être au travail.

Notre valeur ajoutée c'est donc de savoir générer de l'engagement dans les équipes et de vraiment faire remonter un maximum de sujet, puis de les traiter concrètement grâce à notre catalogue de solutions clé en main.
Le système de pouces couplé à un dashboard/tableau de bord ludique et efficace permettent de mutualiser l'intelligence collective sans efforts et en un regard.

Fini la forêt de données et de tableurs !!

RSE - DR-CONSO


Docteur Conso englobe moults sujets autour de l'écologie et du responsable, qu'en est il de la pollution numérique au sein de Docteur Conso et avec ses salariés ?


Je ne suis pas issu du milieu du numérique et je rajoute que de 2005 à 2015, je n'ai pratiquement pas utilisé d'ordi et que je n'avais même pas internet !

Je suis donc très mal à l'aise avec le sujet car je suis conscient de mal le maîtriser. Cependant, j'ai vite compris qu'avec du bon sens, il était facile de comprendre certaines choses. Le stockage dans les clouds c'est pas bon, donc il faut trier, ranger et supprimer au max.
Des petits gestes comme faire des recherches en rajoutant bien les ".fr ou .com" permettent de raccourcir les chemins empruntés par les serveurs et donc de moins impacter. Concernant notre site, Attraction Agency à Toulouse l'a développé en optimisant tout ce qui est possible pour avoir le moins d'impact environnemental possible.

Nous précisons que nous privilégions toujours les logiciels libres comme framasoft et les moins impactant comme FileVert, c'est une recommandation en interne mais pas rigide, comme toujours. Nous n'obligeons pas les collaborateurs, nous suggérons en espérant qu'ils adhèrent :)

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert