[INTERVIEW] Rencontre avec Jonathan, professeur de SVT à Lille

by Manon 26 octobre 2021
Jonathan

Découvrez une interview décalée de Jonathan, jeune professeur de SVT. Il nous raconte son parcours, son quotidien avec ses élèves ainsi que sa vision de la sensibilisation a la pollution dans l'education. Il nous parle aussi de ses élèves et leur façon d'aborder le futur. 

Hello Jonathan, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours?

Bonjour, je suis un jeune professeur (on est encore jeune quand on a moins de 10 ans d’ancienneté ?) qui a obtenu le CAPES après 5 ans d’études (licence SVTU puis Master MEEF SVT). Je suis actuellement professeur dans un collège de l’académie de Lille et je fais, de temps en temps, des passages par le lycée. Suite au confinement, je me suis développé sur internet puis sur les réseaux en commençant par Youtube (pour garder un contact visuel avec les élèves), Instagram et récemment Tiktok.
 

Qu'est-ce qu'il te plait le plus dans ton métier de professeur ?

L’aspect créatif avant tout. Je suis un passionné de création numérique (montage vidéo, infographie, photographie, création de site…) depuis que je suis collégien. En tant que prof, je peux créer et j’ai un public qui peut profiter de mes créations (et parfois les apprécier) ! A cela s’ajoute ma passion pour le monde qui nous entoure et le rapport humain que j’entretiens avec les citoyens de demain. J’avais besoin d’un métier où je peux me dire « je suis utile », et c’est le cas !
 

Quel est le positionnement de tes élèves face à la pollution en général ?

On discute pollution liée au réchauffement climatique dans les programmes. Cela passe par nos émissions de CO2 lié à la production d’électricité, à l’élevage ou encore au transport. Les élèves sont plutôt réceptifs à tout ça, ils aiment en discuter et sont bien plus ouverts que les adultes sur le sujet.
 

Et face à la pollution numérique ?

A vrai dire, je ne traite pas de ce sujet. On discute consommation de smartphone d’un point de vue physique mais pas numérique. Par contre, vous venez de planter une graine… Elle pourrait germer !
 

jonathan

 

Quels sont les freins que tu rencontres toi ou tes élèves afin d'être plus informés sur le sujet ?

On oublie vite que derrière tout ça, il y a des serveurs consommateurs d’énergie, à l’empreinte carbone forte. Je pense de temps en temps à faire un gros ménage sur mes boites mails mais c’est trop peu. C’est le genre de sujet dont on ne parle pas assez dans les médias. Les autres causes de pollution liée au réchauffement climatique prenant le dessus. Je pourrais également dire qu'on manque de documents sources autour de cette pollution numérique, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché!
 


En tant que professeur de svt quelle approche avez-vous pour informer sur ces sujets ? 

Comme je l’ai dit, je ne le traite pas en classe. J’en ai déjà discuté sur mes réseaux. C’est un peu traiter le mal par le mal alors est-ce là la solution ? Comme souvent avec mon empreinte carbone, j’essaie de la justifier d’un point de vue personnel. J’avais également encouragé les élèves à utiliser FileVert durant le confinement et j’en avais profité pour informer mes élèves sur le sujet. J’avais fait une vidéo YouTube pour cela.


Quelles sont selon toi les perspectives d'évolution sur le sujet dans l'éducation?

Malheureusement, dans l’éducation (nationale ?), nous sommes loin de donner l’exemple. Nous déployons des Environnement numérique de Travail avec « application » similaire à FileVert pour l’envoi de fichiers lourds. Cependant, aucune transparence et j’imagine que l’impact écologique est énorme derrière tout ça. On ne peut déjà pas trier le papier dans mon collège, alors imaginez discuter pollution numérique… Peut-être dans 30 ans.
 

Est-ce que FileVert peut t'aider dans ton quotidien pour lutter contre cette pollution numérique ?

Honnêtement, j’utilise Filevert dans ma vie personnelle pour envoyer de gros fichiers. J’ai banni Wetransfer et autres concurrents. Cela me donne bonne conscience peut-être, même si, je me dis toujours que si je peux m’en passer, c’est mieux.


Le mot de la fin?

Je le dis souvent à mes élèves, l’énergie propre est celle qu’on ne consomme pas. Réfléchissons donc à nos actions numériques ou non !

 

Vous pouvez retrouver Jonathan sur son site, Youtube ou encore Instagram !

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

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