[INTERVIEW] Rencontre avec Emma alias @emmaassitan !

by Manon 2 mai 2021
Emma Assitan

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Emma, qui au travers de son blog et de ses réseaux accompagne et guide sa communauté dans sa prise de conscience. En partageant ses réflexions autour de nombreux sujets tels que la mode responsable, les luttes sociales etc. De plus, Emma est coach en image! 

Découvrez son parcours vers l’auto-entreprenariat et ses réflexions et engagements pour un avenir plus vert. 

 

Hello Emma, peux-tu te présenter ?

Alors je m’appelle Emma, Assitan c’est mon deuxième prénom. Sur les réseaux j’utilise ces deux prénoms-là. Je tiens une page Instagram et un blog éponymes. J’y parle de mode responsable : végane, écologique, décoloniale et de luttes sociales de façon générale (féminisme, antiracisme, identité de genre). Je suis également coach en image : j’accompagne des personnes à s’épanouir et trouver leur style tout en transitionnant vers une mode plus durable ; et je fais du conseil d’entreprise (transition durable, inclusivité, conduite du changement).

 

Tu as quitté le salariat pour te lancer à ton compte ? Quel a été ton parcours ? 

Tout à fait. J’ai fait une classe prépa puis une école de commerce durant laquelle j’ai réalisé plusieurs stages et missions en freelance. Après avoir obtenu mon diplôme j’avais en tête de travailler 2-3 ans pour mettre de côté et réfléchir à la suite. J’ai tenu 1 an seulement et ai donc quitté le salariat en été 2020. J’ai pu me concentrer sur le lancement de mon activité de coaching et de conseil ainsi que sur une reprise d’études en littérature.  

 

Tu as alors créé un blog qui rassemble des sujets éthiques et écologiques qui te tiennent à cœur. Comment cette aventure est-elle née ? 

En fait, le blog est né bien plus tôt : à mon retour d’année de césure en école. J’avais un besoin énorme de trouver du sens, je me sentais à l’étroit dans les perspectives d’avenir que me proposait l’école. Je me dirigeais tout droit vers ce que David Graeber appelle les “bullshit jobs” et je n’en avais pas du tout envie. J’ai eu envie de partager ce que je ressentais, mes réflexions, mes découvertes (transition écolo et minimaliste), mes cheminements etc. Au début j’écrivais sur Linkedin et Médium, puis on m’a suggéré d’ouvrir un blog et c’est comme ça que tout a commencé.

 

blog Emma

 

Tu es aussi très présent.e sur ton compte Instagram. Quels sont les messages que tu veux transmettre ? Et les sujets qui touchent ta communauté ? 

Je parle de phénomènes sociaux (systèmes capitaliste, patriarcal, raciste, spéciste). Pour moi, tout est lié car ces systèmes s’entrecroisent et sont en fait très similaires. Il sont aussi indissociables de la crise écologique que nous vivons aujourd’hui. Un de mes buts est donc de lancer la réflexion sur ces sujets, d’informer et d'instruire. Je parle de mode car c’est un secteur très problématique à l’intersection de beaucoup de ces systèmes d’oppression. Les vêtements sont aussi un fabuleux moyen d’expression qui, je le pense, peut sauver des vies. Il est donc passionnant de l’aborder avec toutes ces visions en tête.

 

instagram

 

La pollution numérique est un sujet qui te touche aussi ? 

Complètement ! C’est quelque chose que j’ai découvert il y a 1 ou 2 ans grâce au compte instagram @act.23.ecologie_numerique. Je n’avais aucune idée de l’ampleur du phénomène avant. Du coup j’ai fait des recherches et ai changé pas mal de choses dans mon quotidien (notamment concernant les moteurs de recherche, consommation de vidéos, de 4G, utilisation de clouds, reconditionnement, etc.

 

Comment FileVert t’as t’il déjà été utile ? 

Je l’ai déjà utilisé pour envoyer des documents à mes client.e.s. J’aime bien l’aspect “supprimer après un téléchargement” qui permet de ne pas encombrer l’espace numérique.

 

Penses-tu que c’est une plateforme qui pourrait intéresser ta communauté ?  

Oui pourquoi pas ! Pour les personnes travaillant en indépendant.e comme pour celles en entreprise. On s’échange des fichiers lourds tout le temps donc ça serait chouette de passer de Wetransfer à FileVert

 

Quels sont tes projets futurs ?  

Continuer d’accompagner de merveilleuses personnes à s’épanouir avec leurs vêtements, assister des entreprises dans leur changement vers l’inclusivité (tant dans leur recrutement et leur vie d’entreprise que dans leurs campagnes de com), collaborer avec de superbes entrepreneur.e.s et marques qui veulent changer le monde de la mode, et bien entendu poursuivre la création de contenu pour ouvrir les yeux à de nouvelles personnes. 

 

Le mot de la fin ? 

Go FileVert ! Et merci d’avoir pensé à moi pour cette ITW. 



Vous pouvez retrouver Emma sur son blog, son compte Instagram ou son Linkedin !

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert