[INTERVIEW] Rencontre avec Déborah et Pauline, fondatrices de Linverse

by Manon 14 septembre 2021
linverse
(Pauline à gauche, Déborah à droite)

Aujourd'hui, nous vous invitons à vous plonger dans l'interview de Déborah et Pauline, fondatrices de la boutique e-commerce Linverse. Elles ont pour but d'encourager une consommation plus responsable par le biais de l'upcycling. Elles nous racontent alors leurs parcours, les challenges rencontrés et le lancement de ce beau projet. 

Bonne lecture !

Hello Pauline et Déborah, une petite présentation, pourquoi Linverse ?

Linverse est la boutique en ligne pour une consommation plus responsable avec l’impact le plus neutre possible pour la Planète. Nous sélectionnons des articles de mode, accessoires et maison, tous créés à partir de matières recyclées ou revalorisées (upcycling). Des chutes de textile à la chambre à air, Linverse vous montre les multiples possibilités du recyclage et de l’upcycling, sans limiter la créativité.


Qui est l'équipe derrière L’inverse?

Nous sommes deux amies à l’origine du projet, toutes les deux passionnées par les beaux produits mais surtout sensibles à la cause environnementale et au gaspillage. Après avoir travaillé ensemble dans une agence de marketing digital, nous avons eu envie de redonner du sens à notre métier en mettant nos connaissances au service de marques et de créateurs engagés et talentueux. Pour mener à bien ce projet, nous ont ensuite rejoint Céline, webdesigner de talent et Jean-Noël, notre super développeur.


Concrètement, qu’est ce que l'up-cycling?

L’upcycling est le fait de récupérer des objets ou matières destinés à être jetés pour les transformer et leur donner une seconde vie. Il s’agit par exemple de récupérer d’anciens draps pour en faire des vêtements ou des lances à incendies pour fabriquer des ceintures. C’est une forme de recyclage mais en plus naturel (sans transformation de la matière
première).

L'upcycling, en modernisant et en retravaillant un objet ou une matière d’occasion, permet de créer quelque chose de nouveau. On fait littéralement du “neuf” avec du vieux !

 

linverse


Comment avez-vous eu l'idée de fonder un e-shop vendant uniquement des produits basés sur de l’up-cycling et le recyclage ? 

Chaque année, environ 4 millions de tonnes de textiles sont détruits en Europe (ADEME). Hors, on continue de produire de manière exponentielle des vêtements alors qu’on les porte moins longtemps. Mais ce gaspillage ne concerne pas que le secteur de la mode ! Face à ce constat, de plus en plus de marques ont pris le parti de créer avec des matières déjà créées, mais elles sont encore peu connues et difficiles à trouver. En faisant nos recherches, nous avons identifié plus de 400 marques et créateurs qui réutilisent de la matière déjà créée pour fabriquer leurs articles. Nous avons donc eu l’idée de les réunir dans une seule et même plateforme pour les aider à se faire connaître.

Quels ont été les plus gros challenges que vous avez pu rencontrer?

Nous sommes encore une jeune boutique, Linverse est en ligne depuis Janvier. Notre plus gros challenge est de nous faire connaître, tout en sensibilisant nos clients au gaspillage des matières et en montrant le potentiel créatif de nos créateurs. Aujourd’hui, Linverse c’est une communauté de plus de 50 vendeurs et nous espérons continuer à grandir. Nous lançons d’ailleurs une campagne de financement participatif à la fin du mois de Septembre pour nous y aider. :) Restez connectés !


Comment choisissez-vous les marques et créateurs qui participent à votre projet ?

Chaque article en vente sur Linverse est conçu en partie ou en totalité à partir de matières revalorisées, recyclées et upcyclées. Pour plus de transparence, nous indiquons à nos clients quelles parties des articles sont recyclées et l’origine des matières. Nous précisons également le lieu de fabrication et d’expédition des commandes afin que nos clients puissent choisir en conséquence. Nous avons à cœur de rencontrer et de connaître chaque personne derrière les articles que nous vendons afin de s’assurer que nous partageons les mêmes valeurs.

linverse


Comment verdir l'e-commerce ?

Verdir l’e-commerce est un sacré challenge mais pas impossible ! De nombreuses initiatives naissent : livraisons à vélo, délais de livraison allongés pour pouvoir rassembler les commandes… Sur Linverse, les commandes passées sur le site sont directement expédiées par le vendeur afin de limiter les livraisons intermédiaires. Nous expliquons donc au maximum à nos clients d’où sont expédiées leurs colis. Nous avons également mis en place un partenariat avec les colis réutilisables Boomerang de Ecopack Solution, fabriqués en matières upcyclées. Chaque vendeur qui le souhaite peut proposer aux clients cette solution et nous prenons à notre charge 1€ du supplément lié à la solution d’envoi (1€ restant est à la charge du client). Nous cherchons constamment de nouvelles initiatives pour améliorer notre impact !


Sensibilisez vous aussi à la pollution numérique à travers Linverse ?

Lorsqu’on s’intéresse de manière générale à l’impact de notre consommation et de nos modes de vie sur l’environnement, le numérique est forcément à prendre en compte. Hors, on peut tous agir à notre échelle : éviter les pièces jointes, ne pas stocker ses mails inutilement… Ce sont des réflexes simples à mettre en place et qui font pourtant la différence. Chez Linverse, nous essayons au maximum de sensibiliser nos clients et nos partenaires sur ces divers sujets.


Comment FileVert vous aide dans cette démarche ?

Nous cherchions une alternative plus vertueuse pour le transfert de fichiers à distance. FileVert est une solution qui permet de prendre conscience de l’impact de nos transferts et donc d’optimiser notre utilisation.


Le mot de la fin?

“En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de changer le monde, en faisant simplement attention à ce que nous achetons.” C’est une citation d’Emma Watson qui nous parle beaucoup : nous sous-estimons bien trop souvent l’impact de nos choix de consommation. Soyons acteurs du changement et inversons ensemble les codes pour construire un monde plus durable.

 

Vous pouvez retrouver Linverse sur leur site internet, leur Instagram, leur Pinterest ou encore sur Linkedin.

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