[INTERVIEW] Rencontre avec Clément, fondateur du média Flag

by Manon 2 avril 2021
@Flag

 

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Clément, après ses études dans la communication et le digital il a créé Flag, le média éco-citoyen qui ne cesse de croître depuis plus d’un an maintenant. Il nous raconte son parcours, ses réflexions autour de l'écologie et sa vision du futur.

Bonjour Clément, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours? 

Hello a tous ! Je suis Clément, j’ai 25 ans et je suis le fondateur de Flag, un média éco-citoyen créé il y a un peu plus d’un an. 

Avant d’en arriver là, j’ai réalisé toutes mes études dans le digital, le webmarketing et la communication. C’est d’ailleurs pendant mon master que j’ai eu mon “déclic écologique”. Majdouline Sbai m’a complètement bouleversé avec son ouvrage “Une mode éthique est-elle possible ?”.  Moi qui avais un attrait très fort pour le vêtement, découvrir l’envers du décor m'a mis une claque. C’est ce qui m’a poussé à m'intéresser à la consommation plus durable dans tous les domaines du quotidien : la mobilité, l’alimentation, la banque, l’énergie... etc. 

A la fin de mes études, j’ai donc voulu tenter l’aventure et créer un média qui se veut ludique et accessible à tous. L’objectif est d’éveiller les consciences et d’inciter à agir quotidiennement. Il est primordial de répéter qu’on a tous un rôle à jouer à notre échelle.

Explique nous la mission de Flag dans plus de détail 


Le but était avant tout de créer un média dans lequel je me retrouve, casser les stéréotypes autour de l'écologie qui peut encore avoir une connotation caricaturale. Flag est là pour offrir les clés à ceux qui veulent opérer un changement dans leur quotidien et sensibiliser leur entourage.

Flag

 

Vois-tu au travers de Flag un intérêt croissant pour tout ce qui touche aux thématiques environnementales?

C’est une certitude ! Les choses ont clairement évolué ces dernières années, ma communauté croissante m’a aussi prouvé que beaucoup de personnes ont une volonté d’information sur ces sujets.

Il y a un intérêt grandissant des entreprises sur ces thématiques mais il faut décortiquer les discours, comparer les actes aux paroles et rester vigilant face à la récupération. L’écologie est évoquée partout et c’est une bonne chose de mettre le sujet sur le devant de la scène. Malheureusement, certains acteurs l’ont bien compris et l’utilise comme un argument marketing… Allant parfois à l’encontre du bon sens. 

C’est essentiel de se tourner vers le type d’entreprises qui font preuve de sincérité, qui ont une réelle volonté de transparence et qui assument ne pas tout faire parfaitement mais oeuvrant réellement pour un monde meilleur. L’entreprise de prêt à porter Loom me vient immédiatement en tête puisque sa philosophie illustre une de mes plus grandes convictions : seule la décroissance nous sauvera

 

FileVert est utile pour toi dans ta vie quotidienne?

Oui ! La sobriété numérique est une des thématiques que j’aborde régulièrement avec Flag. Le digital a une part plus importante que l’aviation dans le réchauffement climatique et trop peu de personnes en sont encore conscientes. A ce titre, FileVert correspond à un besoin réel. Je recommande vivement cette plateforme ! 

 

Est-ce que FileVert Pro est un outil pertinent pour les lecteurs de Flag?

Je pense que la plateforme a un intérêt pour tous les followers de ma communauté ayant recours au digital, particulier et professionnels confondus. FileVert Pro peut ainsi devenir une alternative vertueuse pour les entreprises à toutes les solutions actuellement présentes sur le marché.

 

Tes tips pour un futur plus durable ?

Je dirais qu’il est important de s’informer parce que tout commence par l’éducation ! Dans notre génération, beaucoup de personnes sont éco-conscientes cependant, au vue de l'urgence, il est primordial de transformer cette éco-conscience en action. Et cela se traduit quotidiennement par les achats que l’on choit de faire ou de ne pas faire. Sur cet aspect je cite régulièrement Cécile Poignant "Consommer c’est voter pour le type de monde que l’on souhaite voir apparaître".  

 

Le mot de la fin ?

Il n’y a pas de petits gestes si on est des milliers à les faire !😉



Vous pouvez retrouver Flag sur Instagram !

 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert