Comment rendre votre site Web plus économe en énergie ? 

by Filevert 25 août 2022

Tout ce qui se passe en ligne produit de la pollution que la plupart des personnes ne soupçonnent pas. Si vous avez un site internet, il est utile de connaître l'impact en termes d’émission CO2 que peuvent produire les différentes pages de votre site, puis de rechercher des solutions pouvant rendre vos activités numériques plus durables. 

Voici des méthodes pour rendre votre site web plus économe en énergie

Votre site web pollue-t-il ?

Aujourd'hui, en effet, Internet est le quatrième pays au monde pour les émissions de CO2. Au cours des 5 prochaines années, l'industrie technologique dans son ensemble pourrait utiliser jusqu'à 20 % de l'électricité mondiale. Des données qui font réfléchir et peut-être même abandonner l'idée que ce qui se passe en ligne n'a aucun impact sur l'environnement.

(Source : https://fr.statista.com/infographie/19739/empreinte-carbone-internet-et-univers-numerique-mondial-emission-de-co2/ )

 

Mais, ne soyez pas découragé, cet impact peut être réduit grâce à des actions assez simples que nous pouvons tous mettre en œuvre au quotidien.

Les méthodes pour rendre votre site plus durable

Si vous avez un site web, grâce à quelques astuces, vous pouvez réduire la production de CO2 de vos pages web. De petites améliorations, multipliées par toutes les visites enregistrées sur votre site, peuvent entraîner de réels changements vers la durabilité.

Réduisez votre consommation d'énergie

Par l'utilisation de l'électricité, Internet génère du CO2 (dioxyde de carbone) qui provient principalement de 3 sources : les appareils électroniques que nous utilisons pour accéder à Internet, la circulation des données dans le réseau, les serveurs Web qui hébergent nos données (et la sauvegarde qui est associée). 

Les ordinateurs surchauffent en permanence. Les serveurs sont particulièrement fragiles et utilisent des quantités très importantes d'énergie pour rester au frais (environ 16 à 19 degrés en continu). C’est pourquoi, les principales fermes de serveurs de Google se trouvent dans des endroits froids, et Microsoft a même tenté de mettre des centres de données sous la mer pour le refroidissement.

Rendre votre site plus rapide et plus économe en énergie est tout à fait possible. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser :

  • Réduisez le nombre d'éléments visuels utilisés : tout ce que vous téléchargez sur votre site à un impact, même une petite image au format JPG qui se déclenche sur des milliers de chargements de page. En faisant en sorte de réduire le nombre de fichiers présents sur votre site réduira votre production de carbone ;
  • Optimiser les images : s'il y a une chose que vous pouvez faire pour augmenter l'efficacité énergétique de votre site, c'est l'optimisation de vos images.pour les rendre moins “lourdes” à charger ;
  • Réduisez la taille des fichiers JPG et PNG ou passez au format WebP ou Avif plus léger pour un stockage plus léger. 

Améliorer l'expérience utilisateur pour les visiteurs

De plus en plus de personnes préfèrent naviguer sur des sites qui sont simplifiés et qui permettent d'obtenir les informations qu’ils recherchent en moins de temps et avec une expérience utilisateur agréable sur le site. 

Avoir une bonne UX (expérience utilisateur) est donc primordial en termes de classement. Voici trois points clés pour améliorer votre expérience utilisateur afin d’obtenir un meilleur positionnement, mais aussi une meilleure d'éco-durabilité :

  • Faites attention à la facilité de navigation : faites en sorte de faciliter la recherche de votre contenu. Cela passera nécessairement par moins de pages sur votre site et donc moins de CO2 émis ;
  • Améliorer l'architecture de l'information : pensez à insérer certains signes sur votre page d’accueil qui aident les utilisateurs à trouver le contenu cherché plus rapidement ;
  • Optimiser les Core Web Vitals

Améliorer les résultats de recherche interne

Pour faciliter la navigation des utilisateurs, il est toujours bon d'insérer un moteur de recherche interne sur le site à optimiser. Cet outil a une fonctionnalité très importante : elle réduit le nombre de téléchargements permettant à l'utilisateur de trouver ce qu'il recherche en passant moins de temps à cliquer sur les différentes pages.


Pour découvrir plus de méthodes qui permettent de rendre votre site web plus économe en énergie.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert