Comment faire un transfert gratuit de gros fichiers de manière sobre et économe ?
Comment transférer gratuitement de manière sobre et économe ?
Le transfert gratuit de fichiers à un coût pour la planète
Les internautes et les entreprises stockent un volume important de données, qu’il s’agisse de fichiers de travail, de données client ou administratives. Si le stockage paraît dématérialisé, il a bien des conséquences physiques puisque les données sont en réalité stockées dans des data centers.
Les datas center consomment beaucoup d’énergie pour leur alimentation tout comme le refroidissement : environ 40% de leur consommation en énergie est utilisée seulement pour le refroidissement des serveurs. Et l’alimentation est majoritairement générée par des combustibles fossiles. Une pollution dormante et effrayante car celle-ci double tous les deux ans.
Le transfert de données sobre et économe, stocke de manière limité dans le temps
La première caractéristique d’un transfert sobre et économe est qu’il doit être éphémère. Ainsi, les données ne restent pas indéfiniment enregistrées dans le cloud, ce qui évite une consommation importante d’énergie dans des Data Centers extrêmement demandeurs en ressources périssables telles que l’eau et l’électricité.
Pas de streaming ou de prévisualisation des fichiers
Un outil de transfert de fichiers gratuit plus responsable ne propose pas de streaming - soit une prévisualisation qui équivaudrait à un téléchargement des données - et n’entraîne que la consommation du strict nécessaire dans son fonctionnement.
Évite la pollution des emails et des notifications
Une grande majorité de solution numérique émettent un nombre important d'emails.
FileVert, transferts de fichiers responsable et vertueux s’affranchit d’e-mails inutiles et économise de l'énergie.
Quelles bonnes pratiques adopter pour vos fichiers volumineux?
Comme dans tout domaine de consommation énergétique, il y a des bonnes pratiques à intégrer et mettre en place pour maîtriser et réduire son impact.
Concernant le transfert de fichiers, il s’agit de prendre en compte plusieurs critères et se questionner : le transfert est-il nécessaire ou pouvez-vous remettre les fichiers en mains propres grâce à un stockage local (disque dur externe ou clé USB) ou le stocker momentanément sur un service de stockage en ligne ?
Faire le bon choix de l’outil de transfert : plusieurs outils de transfert en ligne existent. Pour autant, tous ne garantissent pas un transfert sobre et confidentiel.
La plupart proposent un certain nombre de services complémentaires avantageux liés au service comme un volume étendu, un stockage prolongé du fichier, des notifications de rappel, etc. Pour autant, ces services et fonctionnalités ne vont pas dans le sens de la sobriété.
Grâce à FileVert, vous pouvez personnaliser votre interface de transfert mais aussi accéder à de bonnes pratiques autour de votre consommation numérique, à partager avec vos collègues et vos proches.
Un moyen d’apporter votre pierre à l’édifice pour des outils numériques plus vert.