Cette année Weeefund, Cap sur le réemploi des équipements numériques

by Filevert 29 juillet 2020
FileVert

FileVert s'attaque au problème de la pollution numérique et soutient cette année Weeefund.

Pourquoi c’est important ? 

La fabrication de nos équipements numérique est extrêmement énergivore. Par exemple, 90% de l'énergie consommée par un smartphone est à la fabrication. Un autre problème est lié à la fin de vie des équipements électroniques qui ne sont pas recyclés et polluent les sols sur la durée. D’après Club Green IT, chaque Français génère 21,3 kg de déchets d’équipements électroniques (DEE) chaque année.

Côté entreprise, l’empreinte numérique annuelle d’un salarié est en moyenne de 3 kg de déchets électroniques. Au niveau global : 50 millions de tonnes de DEE sont produites chaque année dans le monde, soit l’équivalent de 5000 tours Eiffel, et 70% des DEE font l’objet d’un trafic dans le monde et sont exportés illégalement vers l’Afrique, l’Inde, le Pakistan et la Thaïlande. 

Pourquoi soutenir Weeefund ? 

L’association défend une démarche zéro gaspillage ambitieuse, dont la priorité est d'offrir gratuitement un accès à l'éducation numérique aux élèves qui en ont besoin. Comment? via le réemploi d'ordinateurs issus du parc informatique de structures professionnelles. Nous soutenons un projet de terrain chaque année: Soutenir un projet de terrain nous permet de rester lisibles et concrets dans nos objectifs, de communiquer efficacement sur les objectifs annuels pour mieux sensibiliser, ainsi que valoriser des acteurs responsables.

Nous vous tiendrons informés de nos actions ! 

 

Source Photo: Markus Spiske / Unsplash

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert