Comment améliorer sa consommation numérique ?

by Filevert 1 novembre 2022

Prolonger la durée de vie des équipements numériques

Vous n'êtes pas sans savoir que les fabricants de terminaux informatiques favorisent le renouvellement rapide de leurs produits. Comment résister à cela ?

Prenez du recul sur les publicités. 

Tant que l'appareil fonctionne, n'en achetez pas un nouveau sauf quand vous en avez vraiment besoin. Si votre appareil est cassé, tentez de le faire réparer.

Vérifiez d'abord s'il est encore sous garantie, sinon faites vous aider par des spécialistes.

Pourquoi ne pas opter pour un vieux téléphone à la place du smartphone ? Sinon, le réemploi a la cote : de nombreux sites proposent désormais des équipements reconditionnés.

  • Privilégiez l’occasion et le reconditionné,
     
  • Évitez les “objets connectés” comme les assistants virtuels que vous utilisez chez vous.

Une utilisation du Smartphone et des équipements numériques plus respectueuse de l'environnement.

Pour les vidéos

  • Limitez la très haute définition et regardez moins de films et séries.
  • Évitez les grands téléviseurs.
  • Adaptez la résolution à votre écran. Inutile d'avoir une trop grande résolution.
  • Privilégiez une connexion filaire ou wifi lorsque vous êtes chez vous. Cela consomme environ beaucoup moins d’énergie que la 4G.
  • Choisissez la TNT plutôt que l’ADSL et le visionnage en basse définition plutôt qu’en haute définition.
  • Bloquez la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux. 

  Coupez la localisation fait économiser de l'énergie et évite la transmission de données concernant votre positionnement.

   Fermer vos Applications. En moyenne plus de quarante applications tournent en permanence sur un mobile, ce qui fait perdre des jours d'autonomie à la batterie et des jours de durée de vie à votre téléphone.

  Débranchez votre ordinateur à chaque fois que la batterie est entièrement chargée, et débranchez la prise complètement pour ne pas utiliser d'électricité inutilement, cela permet de réduire votre facture d'électricité.

  Mettez vos smartphones en mode avion lorsque vous n'utilisez pas internet, ceci vous permettra de les recharger moins souvent.

  Baissez la luminosité de votre écran : c'est bénéfique pour vos yeux et pour la batterie. Si votre écran a un fond de veille, choisissez une option qui ne consomme pas trop d'énergie.

  Pensez toujours au mode économies d’énergie. Que ce soit sur l'ordinateur, le smartphone ou la tablette, ce mode permet à la batterie de tenir plus longtemps. Vous aurez moins besoin de recharger le téléphone et consommerez donc moins d'énergie.  

   Vérifiez si un mode veille existe sur vos outils de connectivités et activé les. Ces appareils consomment beaucoup d’électricité, même lorsqu’ils ne servent pas.

  Faites un bilan de votre activité numérique.

Ce dernier permet de désactiver ou de désinstaller les applications, comme les logiciels et autres fonctionnalités peu ou pas utilisées sur vos appareils. C’est bénéfique à vos outils de travail qui sont plus rapides et plus performants une fois allégés. C'est aussi une petite analyse qui vous permet de consommer moins et d'éviter de réduire la durée de vie de vos appareils.

Téléchargez la présentation de FileVert

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert